Semitica et Classica IV (2011)
(Paru en mars 2012)
Sommaire
- Articles
Jean-Jacques GLASSNER – Autour de l’épisode babélien : lettrés hébreux et lettrés babyloniens, influences ou polémiques ? (p. 17-22)
Elitzur A. BAR-ASHER SIEGAL – Notes on reciprocal constructions in Akkadian in light of typological and historical considerations. (p. 23-42)
Maria Vittoria TONIETTI – Elementi di continuità linguistica e culturale nell’area siro-palestinese : dalla Ebla degli Archivi Reali (XXIV secolo a.C.) al testo biblico. (p. 43-54)
Valérie TRIPLET-HITOTO – Les “choses cachées” dans Ben Sira : entre légitimité et condamnation. (p. 55-61)
Marie-Françoise BASLEZ – Dionysisme versus judaïsme dans le Troisième livre des Maccabées : religion et politique à la Cour de Ptolémée IV. (p. 63-72)
Reinhart CEULEMANS – Readings attributed to “οἱ περὶ (τὸν) Ἀκύλαν and/or (τὸν) Σύμμαχον” by Greek Christian scribes and authors (Theodoret excepted). (p. 73-88)
Emmanuel SOLER – Les violences chrétiennes contre les synagogues dans l’Empire romain, pendant le conflit entre Théodose et l’usurpateur Maxime (386-388 apr. J. C.). (p. 89-98)
Fergus MILLAR – Greek and Syriac in Edessa : from Ephrem to Rabbula (CE 363-435). (p. 99-113)
- Dossier thématique : Le Mal
Cécile DOGNIEZ – La pensée du mal selon la Septante de Dt 29,18-21. (p. 117-123)
Sébastien MORLET – Pourquoi Dieu a-t-il interdit la connaissance du bien et du mal ? La critique porphyrienne de Gn 2,17 : le problème de ses sources et de sa postérité. (p. 125-146)
Fabienne JOURDAN – La théodicée développée sur le thème du larcin des Grecs : origine du mal, liberté et Providence chez Clément d’Alexandrie (Stromates I 17, 81-87). (p. 147-170)
Françoise FRAZIER – Justice et Providence. Du dialogue de Plutarque aux questions de Proclus. (p. 171-184)
- Varia
Mounir ARBACH – Qui a construit le rempart de Nashshān, l’actuel as-Sawdāʾ (Yémen), au VIIIe siècle av. J.-C. ? (p. 187-192)
Sophie GARREAU FORREST – Réhabilitation et réaménagements des sanctuaires païens dans les provinces des Phénicies Maritime et Libanaise à l’époque protobyzantine (IVe-VIIIe siècles). (p. 193-213)
Marie-Jeanne ROCHE – An interpretation of the Ḥayyān Son of Nybat Stele From Petra. (p. 215-221)
Serge FRANTSOUZOFF – L’inscription arabe de Kilwa (Arabie Saoudite) : une relecture qui s’impose. (p. 223-225)
Krzysztof JAKUBIAK, Aleksandra KUBIAK – An unpublished graffito from the Palmyrenian Agora. (p. 227-228)
Christophe LEMARDELE – Le dieu Sol à Rome : interpretatio ou dissimulatio ? (p. 229-232)
- Comptes rendus