Rencontre d’avril

La troisième séance des Rencontres scientifiques d’Antiquité Classique et Tardive (UMR 8167 – Orient et Méditerranée) aura lieu le

mercredi 23 avril 2014
de 17 à 19 h
Salle Levi-Strauss
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
M° Cardinal-Lemoine

Au programme :

_ Marie-Françoise Baslez : Tolérance et liberté religieuse dans l’Orient hellénistique et romain: comment construire une problématique.

_ Madeleine Scopello : Un domaine de recherche transversal : la gnose et le manichéisme.

_ Uniquement connus jusqu’au début du XXe siècle par les réfutations des philosophes et des Pères de l’Église, ces deux mouvements de pensée de la fin de l’Antiquité, centrés sur une connaissance révélatrice, sont désormais illustrés par des sources directes en langue copte. Datant du milieu du IVe siècle, elles sont la traduction d’originaux grecs antérieurs qui ne nous sont pas parvenus. Marqués par des influences diverses – juives, païennes ou chrétiennes (voire zoroastriennes, pour la doctrine de Mani) – la gnose et le manichéisme constituent un domaine de recherche qu’il est nécessaire d’aborder de façon transversale.
Les interrogations suscitées par la lecture de ces textes portent aussi bien sur l’époque où ils furent composés en grec que sur celle où ils furent traduits et diffusés en copte ; sur leurs auteurs et sur leurs traducteurs ; sur les publics auxquels ils se destinaient et leur localisation géographique ; sur leurs relations conflictuelles avec les écoles philosophiques et le christianisme majoritaire.