Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine
Cet ouvrage posthume – unique en son genre – est le fruit d’une vaste enquête menée sur les représentations des moines et ermites, principalement dans la peinture monumentale, dans les régions de l’Empire byzantin et de sa périphérie, de l’époque paléochrétienne à celle des Paléologues. Svetlana Tomeković a non seulement visité la plupart des monuments, afin d’analyser les images in situ et de réunir la documentation photographique, mais elle a aussi exploité systématiquement les sources hagiographiques.
L’iconographie des saints ermites et moines (portrait, vêtements, attitudes, textes peints sur leur phylactère, etc.) est étudiée de façon diachronique ; leurs groupements, leurs emplacements dans les églises et, le cas échéant, la représentation des épisodes de leur vie sont attentivement examinés. Ces approches croisées dessinent les temps forts de l’iconographie monastique, notamment aux XIe et XIIe siècles, et éclairent de façon originale un aspect essentiel de la piété et de la spiritualité byzantines.
Des fiches hagiographiques et topographiques complètent le texte, outils de repérage qui seront précieux pour les recherches à venir. De nombreuses photographies en couleurs de belle qualité, la plupart inédites et réalisées par l’auteur, et des dessins étayent et enrichissent le texte.