Actes de Vatopédi. 1
Des origines à 1329
Le monastère de Vatopédi a été fondé aux alentours de 980 par un membre de l’aristocratie byzantine, qui, selon la légende, était originaire d’Andrinople. Très vite, le monastère devint l’un des plus importants de l’Athos. Son histoire jusqu’à la fin du XIIe siècle est mal connue, car, pour cette époque ancienne, onze actes seulement sont conservés. En revanche, les archives de Vatopédi sont les plus riches de l’Athos pour les XIIIe-XVe siècles. De nombreux actes montrent les liens entre le monastère et la plus haute aristocratie byzantine, et le rôle qu’elle a tenu dans l’enrichissement du monastère.
Ce premier volume des Actes de Vatopédi évoque les légendes relatives à la fondation du monastère, retrace son histoire et celle de son domaine foncier à l’Athos, en Macédoine, en Thrace et à Lemnos, des origines à 1329. Une étude particulière sur le katholikon, architecture et décor, éclaire aussi l’histoire de Vatopédi à cette époque. Viennent ensuite la description, l’analyse, le commentaire et l’édition de 68 actes, dont 43 étaient jusqu’ici inédits, puis, en appendice, l’analyse d’un acte slave et l’édition de deux faux. Tous les documents sont reproduits dans un album de 88 planches phototypiques.
Parmi les actes, qui sont de types très variés, on peut mentionner la diataxis de Maxime, fondateur du monastère de Boreinè près de Philadelphie, plusieurs testaments et une série d’actes de bail relatifs à la plantation de vignes près de Thessalonique.