Φorma

Responsable : Stavros Lazaris (CNRS, Monde byzantin)



Base de données en cours de développement

Présentation
Les manuscrits grecs du Physiologus n’ont jamais été catalogués de façon exhaustive et tous les travaux modernes se référent encore à la description sommaire dans l’édition de F. Sbordone. Pour la première fois, les quelques 85 manuscrits connus jusqu’à dernièrement ainsi qu’une vingtaine de témoins inédits, seront décrits en suivant les normes modernes de catalogage de manuscrits, y compris pour leur iconographie.
Cette base de données offrira la possibilité de dresser une carte de tous les lieux de copie et/ou de conservation de cette œuvre au Moyen Âge. Rappelons ici que plusieurs manuscrits grecs du Physiologus ont été copiés, et certains d’entre eux illustrés, dans des scriptoria monastiques byzantins. La base de données deviendra ainsi le noyau d’une série d’études sur la réception et l’utilisation de cet écrit par les Byzantins, notamment dans le cadre de l’éducation des moines byzantins.

Institutions partenaires

  • Labex Resmed
  • CNRS, UMR Orient & Méditerranée

Informations techniques
Cette base de données est sous la responsabilité technique d’Adele du Lorenzo. Elle sera accessible depuis la plateforme Telma CNRS.