Archives de l’Athos
Description de la mission
La collection des Archives de l’Athos a pour object scientifique la publication des documents grecs d’époque byzantine conservés dans les monastères du Mont Athos en Grèce.
Réparties du Xe au XVe siècles, ces archives impériales, patriarcales, épiscopales, notariales ou simplement privées, constituent le seul ensemble cohérent de documents byzantins ayant survécu à la période ottomane.
Leur apport à l’histoire politique, économique ou agraire est essentiel : sans ces sources, nos connaissances des institutions, de la fiscalité, de la prosopographie, de la toponymie et bien sûr de la vie religieuse à l’époque byzantine se trouveraient grandement limitées.
Depuis 1945, la communauté internationale des byzantinistes a confié à la France de mener à bien cette mission, lequelle est aujourd’hui l’une des tâches principales de l’équipe Monde byzantin de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée.
L’équipe des Archives de l’Athos réunit sa documentation photographique lors de missions documentaires, en collaboration avec chacun des monastères visités sur place. Des volumes individuels sont préparés qui comprennent : une large introduction sur l’histoire du monastère et ses archives ; le texte grec de chaque document, édité de façon diplomatique, précédé de sa description, d’une l’analyse détaillée, et de notes développées ; l’index des noms propres et de tous les termes notables. Un album donne, en planches photographiques, la reproduction de toutes les pièces dont existe encore l’original ou un témoin ancien.
-
- Publications
-
-
- À ce jour, 22 volumes ont paru
-
-
-
- De 2017 à 2023, la collection devrait pouvoir être achevée et sont aujourd’hui annoncés les 7 volumes suivants : Vatopédi III (2017/8), Chilandar II (2017/8) et III, Zographou, Saint-Paul, Karakallou et Philothéou.
-
Articles
Site web associé
Site de l’éditeur commercial :
http://www.peeters-leuven.be/search_serie_book.asp?nr=300
– Autres renseignements utile
En novembre 2015, les 70 ans des Archives de l’Athos ont été célébrés lors d’un colloque international organisé à Athènes, à paraître en 2018 dans la collection Travaux et Mémoires.
En janvier 2015, une cérémonie d’hommage au directeur de la collection des Archives de l’Athos, Jacques Lefort (1939-2014), a été organisée au Collège de France à Paris.