Dalla ceramica alla storia economica : il caso di Palermo islamica
Ces dernières années, l’étude de la Sicile islamique, longtemps confiée exclusivement à l’analyse des sources écrites, a bénéficié de nombreuses découvertes archéologiques qui ont permis d’accéder à de nouveaux types d’informations éclairant certains aspects de l’histoire sociale et économique de l’île. En même temps, il est devenu nécessaire de distinguer la culture matérielle typique de la période islamique de celle de la période normande postérieure, longtemps considérée comme une seule et même chose. Cette nouvelle approche de l’étude de la Sicile islamique a permis de mettre en évidence le rôle clé joué par Palerme dans les dynamiques politiques, économiques et sociales de la Méditerranée centrale.
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette nouvelle phase d’études et se concentre sur la capitale sicilienne, observée à travers le filtre de ses productions fictives destinées à la fois au marché local et au marché méditerranéen plus large, ainsi qu’aux importations de céramiques. Pour la première fois, plus de 40 000 fragments provenant de contextes archéologiques de différents sites de Palerme et de l’extérieur de la ville sont rassemblés afin de proposer un outil utile pour l’étude des dépôts stratigraphiques. En même temps, ce travail de classification permet aussi et surtout de montrer la contribution que la source archéologique, et en particulier la céramique, peut offrir pour reconstruire l’histoire économique d’une période et d’une zone géographique qui a longtemps été considérée comme obscure.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Table des matières
Parte I
Capitolo 1
Da città di secondo piano a capitale della Sicilia: storia e topografia di Palermo islamica
Parte II
Capitolo 6
Due secoli di evoluzione nelle produzioni palermitane e nella circolazione di ceramica a Palermo
Parte III
Capitolo 7
L’uso della ceramica come fonte economica: approccio metodologico e contestualizzazione sociale
Viva Sacco, Claudio Capelli, Roberto Cabella et al.
Un approccio integrato alla caratterizzazione della produzione palermitana: analisi macroscopica e analisi microscopica.
Le varianti morfologiche
La classificazione dei motivi decorativi