Session « ma thèse en cinq minutes » des prochaines Journées de l’histoire de l’Institut du monde arabe
Les prochaines Journées de l’histoire de l’Institut du monde arabe auront lieu cette année du 14 au 16 mars 2025. Comme chaque année, une session d’une heure trente, intitulée « ma thèse en 5 mn » doit permettre à des doctorants travaillant sur le monde arabe au sens large de présenter leur thèse en cours. Le nombre de participants est fixé à 8. Les antiquisants et médiévistes de toutes spécialités sont vivement encouragés à participer. Les doctorants intéressés sont invités à contacter au plus vite Catherine SALIOU, professeur d’histoire romaine à l’université Paris 8 et directrice d’études à l’EPHE (catherine.saliou@ephe.psl.eu), en indiquant leur sujet de thèse et en donnant un bref CV.
Quelques précisions :
– la session a lieu à l’IMA, donc à Paris ; aucun défraiement n’est prévu, cette session concerne donc avant tout les doctorants domiciliés à Paris, ou qui y seront durant ces trois jours (la date exacte et l’horaire ne sont pas encore fixés) ;
– il faut être en cours de thèse (mais déjà avoir quelque chose à dire) ;
– pour chaque doctorant, 5 mn d’exposé suivi d’une discussion ;
– il y a un vidéoprojecteur ;
– la modération est assurée par Catherine Saliou et Manon Nour-Tannous ;
– s’il y a trop de candidats, il y aura nécessairement une sélection… mais il ne faudra pas que les « exclus » se vexent, ce n’est pas un concours, juste un exercice amusant, et il n’y a aucun enjeu de carrière.