La céramique indienne
Présentation :
Ce programme de recherche consacré à la céramique indienne depuis le sultanat de Delhi jusqu’à la période britannique, se déroule dans le cadre d’une coopération scientifique avec différentes institutions en Europe (France, Suisse, Grande-Bretagne) et en Inde.
La céramique indienne, matériel inédit dans sa quasi-totalité, est ici étudiée à partir des fonds muséaux. Une recension des principales collections connues, mais jamais publiées, a été entreprise depuis janvier 2013. Le matériel est enregistré dans une base de données documentée à ce jour par 501 entrées. Parallèlement, les premières analyses physico-chimiques ont été entreprises dans les laboratoires de la Cité de la céramique ; elles doivent permettre à moyen terme de recueillir de premières données sur la composition des pâtes et les procédés de fabrication.
Réalisations :
Construction d’une base de données : accès vers la base de données (sous condition).
Inventaires exhaustifs des céramiques indiennes dans les collections suivantes : Musée national de la Céramique-Sèvres (France), Victoria & Albert Museum (Londres, Grande Bretagne), Musée Ariana (Genève, Suisse), Albert Hall Museum (Jaipur, Inde), Musée Baroda (Ahmedabad, Inde)
Dépouillement des archives en rapport avec la collecte des fonds muséaux concernés
Analyses physico-chimiques sur premier échantillonnage