Les préludes de l’Islam
Ruptures et continuités dans les civilisations du Proche-Orient, de l’Afrique orientale, de l’Arabie et de l’Inde à la veille de l’Islam
édité par Christian Julien Robin et Jérémie Schiettecatte
La périodisation de l’histoire par l’Europe chrétienne comme par le monde musulman voit dans l’avènement de l’islam une rupture majeure. Cette notion de rupture se retrouve, dans une moindre mesure, dans la définition de nos champs disciplinaires : ne distingue-t-on pas l’archéologie islamique de l’archéologie de l’Orient hellénisé et romain ? L’histoire de l’Antiquité tardive de celle de l’islam ? Si cette distinction trouve sa justification dans l’usage d’une documentation spécifique et d’outils méthodologiques propres, elle contribue néanmoins à tracer une barrière entre deux périodes de l’histoire. Au regard de la documentation historique toutefois, cette barrière perd toute réalité.
Si un déclin du peuplement de l’Arabie à la veille de l’islam a pu conditionner l’émergence et l’expansion d’une nouvelle civilisation, celle-ci est largement héritière des civilisations préislamiques de la péninsule. Dans les régions voisines, ce n’est pas un changement brutal des modes de vie qui s’observe, ni même une conversion massive à la nouvelle foi, mais nous constatons au contraire la poursuite d’évolutions engagées de longue date.
La réunion d’archéologues et d’historiens spécialistes de l’Antiquité tardive en péninsule Arabique, au Proche-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Perse et en Inde a permis d’interroger les sources documentaires lors d’une table ronde tenue à Paris en 2008. Cet ouvrage en publie les actes en s’interrogeant sur la réalité ou non d’un déclin des civilisations du Moyen-Orient et des régions voisines à la veille de l’islam et sur les ruptures et continuités qui se font jour.