Vincent DÉROCHE
Fonctions et responsabilités
Directeur de l’équipe Monde byzantin de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée
Thèmes de recherche
Philologie
Archéologie
Projets de recherche
– Édition des Miracles de saint Artémios
– Étude sur Delphes tardive
– Les juifs et la polémique antijudaïque à Byzance
– Traduction des Questions et réponses (Erotapokriseis) d’Anastase le Sinaïte
– Édition des Grandes catéchèses de Théodore Stoudite
Informations complémentaires
Enseignement
– Grec classique en classe préparatoire (“hypokhâgne”) à l’institution Sainte–Marie de Neuilly depuis
1990, 4 heures par semaine
– Cours magistral d’histoire byzantine en licence (L2 et L3) à l’Institut catholique de Paris depuis
2005
– Cours d’histoire byzantine pour l’agrégation d’histoire 2007–2008 à l’École normale supérieure, à
l’Université de Saint-Étienne et à l’Institut d’Études politiques de Paris
Bibliographie HAL
Archives bibliographiques (avant 2017)
Publications
Ouvrages
1. Études sur Léontios de Néapolis, Studia Byzantina Upsaliensia 3, Uppsala 1995, 316 p.
2. Avec G. Dagron, Juifs et chrétiens dans l’Orient du VIIe siècle, collection Bilan de recherche 5,
Paris 2010 : réimpression d’articles sur les Juifs à Byzance, en particulier les n° 10, 11, 15 et 17 de
la présente bibliographie, plus une introduction nouvelle et des compléments d’édition pour le n° 15
3. Le secteur Sud–Est du Péribole, en coll. avec A. Badie et P. Pétridis, collection Fouilles de Delphes,
FD II 15, Paris 2014
Articles
A. Archéologie
Mémoire inédit, « Études sur Delphes paléochrétienne », remis à l’Institut de France en décembre 1985 (voir CRAI 1986, p. 618)
4. « L’acanthe de l’Arc d’Hadrien et ses dérivés en Grèce propre », Bull. de Corr. Hellénique 111, 1987, p. 425–453
5. « Delphes : la christianisation d’un sanctuaire païen », Actes du XIe Congrès international d’Archéologie chrétienne, Rome 1989, p. 2713–2723
6. Coédition du colloque d’Athènes 1987, Recherches sur la céramique byzantine, Bull. de Corr. Hellénique Suppl. 18, 1989
7. « Identification de marbres antiques à Delphes », Bull. de Corr. Hellénique 113, 1989, p. 403–416.
8. « Chapiteaux ioniques romains et paléochrétiens à Delphes », dans : J.–F. Bommelaer, éd., Actes du colloque Paul Perdrizet, Strasbourg 1992, p. 301–315
9. « La dernière réparation païenne du temple d’Apollon à Delphes », Travaux et Mémoires 15, 2005, p. 231–244 Chroniques de fouilles et travaux
– Bull. de Corr. Hellénique 108, 1984, p. 861–866
– Bull. de Corr. Hellénique 110, 1986, p. 774–783
– Bull. de Corr. Hellénique 111, 1987, p. 609–612
– Bull. de Corr. Hellénique 112, 1988, p. 722–725
– Bull. de Corr. Hellénique 115, 1991, p. 700–702
– Bull. de Corr. Hellénique 116, 1992, p. 709–711
– Bull. de Corr. Hellénique 117, 1993, p. 641–644
– Bull. de Corr. Hellénique 118, 1994, p. 423–428
– Bull. de Corr. Hellénique 119, 1995, p. 649–650
– Bull. de Corr. Hellénique 120, 1996, p. 847–851
– Bull. de Corr. Hellénique 122, 1998, p. 538–547
B. Philologie et histoire
10. « L’authenticité de l’’Apologie contre les Juifs’ de Léontios de Néapolis », Bull. de Corr. Hellénique 110, 1986, p. 655–669
11. « La polémique anti–judaïque au VIe et au VIIe siècle : un mémento inédit, les Képhalaia« , Travaux et Mémoires 11, 1991, p. 275–311
12. « Juifs et Chrétiens dans l’Orient du VIIe siècle », Travaux et Mémoires 11, 1991, p. 47–229 et p. 248–273.
13. « Pourquoi écrivait–on des recueils de miracles ? L’exemple des Miracles de saint Artémios », dans : M. Kaplan, C. Jolivet–Lévy et J. – P. Sodini, éd., Les saints et leur sanctuaire à Byzance, Paris 1993, p. 95–116
14. « L’autorité des moines à Byzance du VIIIe au Xe siècle », Revue bénédictine 103, 1993, p. 241– 254
15. « L’Apologie contre les Juifs de Léontios de Néapolis », Travaux et Mémoires 12, 1993, p. 45–104
16. « Quelques interrogations à propos de la Vie de Syméon Stylite le Jeune« , Eranos 94, 1996, p. 65–83
17. « Polémique antijudaïque et émergence de l’Islam », Revue des Etudes byzantines 57, 1999, p. 141–161
18. « Tensions et contradictions dans les recueils de miracles de la première époque byzantine », dans Miracle et Karama, éd. D. Aigle, Turnhout 2000, p. 145–166
19. « Note sur la Vie d’Etienne le Jeune et sa chronologie interne », Revue des Etudes byzantines 60, 2002, p. 179–188
20. « Représentations de l’Eucharistie dans la haute époque byzantine », Travaux et Mémoires 14, 2002, p. 167–180
21. « L’obsession de la continuité : Nil de Rossano face au monachisme ancien », dans L’autorité du passé dans les sociétés médiévales, éd. J.–M. Sansterre, Rome 2004, p. 163–175
22. « La forme de l’informe : la Vie de Théodore de Sykéôn et la Vie de Syméon stylite le jeune« , dans La vie des saints à Byzance : genre littéraire ou biographie historique ?, éd. P. Agapitos et P. Odorico, Paris 2004, p. 367–385
23. « Les variantes italiques de la folie en Christ », Néa Romè 2, 2005, p. 193–203
24. « À propos des sources byzantines sur les Juifs », Byzantinorossica 3, 2005, p. 75–8425.
25. »Vraiment anargyres ? Don et contredon dans les recueils de miracles protobyzantins », dans B. Caseau, J.–Cl. Cheynet et V. Déroche, éd. Pèlerinages et lieux saints dans l’Antiquité et le Moyen Âge. Mélanges offerts à Pierre Maraval, Paris 2006, p. 153–158
26. « Inspiration et originalité à Byzance », dans C. Kappler et R. Grozelier, éd., L’inspiration. Le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du Moyen Âge européen et proche–oriental, Paris 2006, p. 123–132
27. « Écriture, lecture et monachisme à la haute époque byzantine », dans Lire et écrire à Byzance, dir. B. Mondrain, Paris 2006, p. 111–123
28. Introduction, notes et glossaire de Jean Moschos, Pré spirituel. Fioretti des Moines d’Orient, collection Les Pères dans la foi, Paris 2007
29. « L’entrée en religion à l’époque protobyzantine: changement de nom, contrôle de l’identité”, dans C. Moatti et W. Kaiser, éd., Gens de passage en Méditerranée de l’Antiquité à l’époque moderne, Paris 2007, p. 415–426
30. Participation (16 notices) au recueil de textes de S. Métivier, Économie et société à Byzance, VIIIe–XIIe siècle, Paris 2007
31. « Byzance a–t–elle eu ses fous d’amour ? », dans Les fous d’amour au Moyen Âge, Orient– Occident, éd. C. Kappler et S. Thiolier–Mejean, Paris 2007, p. 75–87
32. « Quand l’ascèse devient péché. Les excès dans le monachisme byzantin d’après les témoignages contemporains », Kentron 23, 2007, p. 167–178
33. « Eucharistie et localisation du sacré à Byzance (VIe–VIIIe s.) », dans Pratiques de l’Eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Age), éd. N. Bériou, B. Caseau et D. Rigaux, Paris 2009, p. 127–138
34. « Thésaurisation et circulation monétaire chez les moines d’après la littérature édifiante de l’Antiquité tardive« , Travaux et Mémoires 16, 2010 (Mélanges C. Morrisson), p. 245–252
35. « Regards croisés des hérésiologues, des canonistes et des hagiographes sur les Juifs à Byzance », dans Orthodoxy and Heresy in Byzantium, Quaderni di Nea Romè, 4, éd. P. Ermilov et A. Rigo, Rome 2010, p. 61–78
36. « Notes d’hagiographie byzantine (Daniel le Stylite – Marcel l’Acémète – Hypatios de Rufinianes – Auxentios de Bithynie) », en coll. avec B. Lesieur, Analecta Bollandiana 128, 2010, p. 283–295
37. « Les réécritures de la Vie de Jean l’Aumônier de Léontios de Néapolis (BHG 886)« , dans S. Marjanović–Dušanić et B. Flusin éd., Remanier, métaphraser : fonctions et techniques de la réécriture dans le monde byzantin, Belgrade 2011, p. 61–69
38. « Forms and functions of antijewish polemics: polymorphy, polysemy”, Jews of Byzantium. Dialectics of Majority and Minority Cultures, dir. G. Stroumsa, Jérusalem 2011, p. 537–550
39. « L’autorité religieuse à Byzance, entre charisme et hiérarchie”, dans Les autorités religieuses entre charisme et hiérarchie. Approches comparatives, éd. D. Aigle et S. Mervin, Turnhout, Brepols, 2011, p. 53–62
40. « ‘Tout d’un coup’ : l’épiphanie masquée dans les recueils de miracles de l’Antiquité tardive », ṓron rodopoíkilon : studies in honour of Jan Olof Rosenqvist, éd. Denis Searby, Ewa Balicka Witakowska, Johan Heldt, Studia Byzantina Upsaliensia 12, Uppsala 2012, p. 147–158
41. « Le Saint Sépulcre et les Lieux saints vus de Byzance jusqu’aux invasions arabes« , Etudes sur
les terres saintes et les pèlerinages dans les religions monothéistes, éd. D. Tollet, Paris 2012, p. 55–74
42. « Un recueil inédit de miracles de Cyr et Jean dans le Koutloumousiou 37« , RSBN 49, 2012, p. 199–220
43. « Les contacts entre juifs et chrétiens à Byzance (V è –XII è siècle) », dans Passages : déplacement des hommes, circulation des textes et identités dans l’Occident médiéval, éd. P. Henriet et J. Ducos, Toulouse 2013, p. 231–241
44. « Les dialogues adversus Iudaeos face aux genres parallèles », dans Les dialogues Adversus Iudaeos. Permanences et mutations d’une tradition polémique, Paris 2013, éd. S. Morlet, O. Munnich et B. Pouderon, p. 257–266
45. Avec N. Ali Amin, « La fouille de Bazyan (Kurdistan irakien) : un monastère nestorien ? », dans Les églises en monde syriaque, éd. Fr. Briquel–Chatonnet, Paris 2013, p. 363–380
46. Avec D. Afinogenov et P. Andrist, « La recension γ des Dialogica polymorpha antiiudaica et sa version slavonne, Disputatio in Hierosolymis sub Sophronio patriarcha : une première approche« , dans Constructing the 7th Century, TM 17, 2013, éd. C. Zuckerman, p. 27–103
47. Contribution à l’article de P. Andrist, « Questions ouvertes autour des Dialogica polymorpha antiiudaica« , dans Constructing the 7th Century, TM 17, 2013, éd. C. Zuckerman, p. 9–26
48. « Pas la planche : un fondement patristique inattendu de la polémique iconodoule sur les images chez Sévérien de Gabala », in Myriobiblos. Essays on Byzantine Literature and Culture, éd. Th. Antonopoulou et M. Loukaki, Byzantinisches Archiv 29, Boston/Berlin/Munich 2015, p. 99–102
49. « La vie des moines : les sources pour l’Asie Mineure et les Balkans, ca 300–1000 AD », dans La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe–Xe s.) I. L’état des sources, éd. O. Delouis et A. Mossakowska–Gaubert, Paris 2015, p. 275–287
50. « La médecine hippocratique dans la littérature hagiographique byzantine », dans Hippocrate et les hippocratismes : médecine, religion, société, éd. J. Jouanna et M. Zink, Paris 2015, p. 437–460
51. « Extraits et florilèges dans les Discours contre les calomniateurs des images de Jean Damascène : une clé pour comprendre leur rédaction« , Lire en extraits, éd. S. Morlet, Paris 2015, p. 329–346
52. « Figures de Moïse à Byzance », dans Figures de Moïse. Approches textuelles et iconographiques, éd. D. Aigle et F. Briquel–Chatonnet (Orient et Méditerranée, 18), Paris 2015, p. 201–217
53. « Origines et développement du culte des saints militaires : les lignes de force », dans Des dieux civiques aux saints patrons, IVe–VIIe siècle, éd. B. Dumézil, S. Destephen et H. Inglebert (Textes, images et monuments de l’Antiquité au haut Moyen Âge 12), Paris 2015, p. 257–273
54. « Dream Healing. From Asklepios to the Physician Saints », dans Life Is Short, Art Long. The Art of Healing in Byzantium, éd. B. Pitarakis, Istanbul 2015, p. 12–24
55. Coédition et traduction de plusieurs textes dans le recueil de sources Constantinople 1453. Des Byzantins aux Ottomans, éd. V. Déroche et N. Vatin, Anacharsis, Toulouse 2016 (plus particulièrement : Sphrantzès et Kritoboulos, p. 233–322, Ubertino Posculo, p. 359–396, Matthieu Kamariotès, p. 771–778,
Andronic Kallistos et Jean Eugenikos, p. 885–890, thrènes anonymes p. 941–948)
56. « L’âge d’or de l’hagiographie : nouvelles formes et nouvelles tendances », dans Proceedings of the 23rd International Congress of Byzantine Studies ; Belgrade, 22–27 August 2016 : plenary papers, éd. S. Marjanovic–Dusanic, Belgrade 2016, p. 35–40.
57. « Notes sur le VIIe siècle », dans Le saint, le moine et le paysan : Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, éd. O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (Byzantina Sorbonensia), Paris 2016, p. 139–154.
58. En collab. avec Narmin Amin Ali, « The site of Bazyan : historical and archaeological investigations », dans The archaeology of the Kurdistan region of Iraq and adjacent regions, éd. K. Kopanias et J. Macginnis (Archaeopress archaeology), Oxford 2016, p. 11–18.
59. « L’autorité religieuse à Byzance », dans Faire autorité. Les religions dans le temps long et face à la modernité, éd. D. Avon, Rennes 2017, p. 35–48.
60. « Des miracles pour la bonne société : la Vie de Sampson par Syméon Métaphraste », dans Mélanges Jean–Claude Cheynet, éd. B. Caseau, V. Prigent et A. Sopracasa, Travaux et Mémoires 21/1, Paris 2017, p. 109–122.
61. « Les deux Vies de Théodose le cénobiarque », dans Byzantine Hagiography. Texts, Themes and Projects, éd. A. Rigo, Turnhout 2018, p. 233–245
62. « The doubts about the saloi in the Middle and Late Byzantine periods and their apologetic reuse in two Lives of
saloi« , dans Holy fools and divine madmen. Sacred insanity through ages and cultures, éd. A.
Berger et S. Ivanov, Munich 2018, p. 65–84
63. « Les communautés religieuses dans l’empire byzantin à la veille de la conquête arabe », avec M. Debié, Le Coran des historiens, éd. M. Ali Amir Moezzi et G. Dye, Paris 2019, p. 331–358
64. « La Disputatio adversus Iudaeos d’Anastase le Sinaïte : authenticité du texte et identification des fragments », Ephemerides Theologicae Lovanienses 95, 2019, p. 427–436
65. « Du xoanon à l’icône, des continuités possibles », avec le concours de M. Xenaki,
Mélanges Bernard Flusin, Travaux et Mémoires 23/1, Paris 2019, p. 235–243
Travaux sous presse
« Théodore Stoudite, entre liberté de conscience et volonté de magistère », dans La liberté de parole, éd. A. Charansonnet et M.– C. Isaïa
« Du rejet à l’adulation, de la vie scandaleuse au culte établi : le paradoxe des saloi », dans Culte des saints et littérature hagiographique, éd. V. Déroche, B. Ward–Perkins et R. Wisniewski, Paris 2019, Monographies de Travaux et Mémoires 55, p. 213–224
« Les saints fous : fausse duplicité, vraie simplicité », dans Naïvetés, éd. I. de Vendeuvre, Paris 2020
« Le bey sous le regard du Pantokratôr », Mélanges N. Vatin, Paris 2021
Directions d’ouvrages ou de numéro thématique de revue
– Coédition des Travaux et Mémoires 14, 2002 (Mélanges Gilbert Dagron)
– Coédition des Travaux et Mémoires 15, 2005 (Mélanges Jean–Pierre Sodini)
– Coédition de Pèlerinages et lieux saints dans l’Antiquité et le Moyen Âge. Mélanges offerts à Pierre Maraval, Paris 2006
– Coédition de Puer Apuliae. Mélanges offerts à Jean–Marie Martin, Paris 2008, Monographies du Centre d’Histoire et civilisation de Byzance
– Coédition des Travaux et Mémoires 16, 2010 (Mélanges Cécile Morrisson)
– Révision générale de Sirmium à l’époque des Grandes migrations, éd. I. Popovic, M. Kazanski et V. Ivanisevic, Paris 2017, Monographies du Centre d’Histoire et civilisation de Byzance
– Coédition des Mélanges Bernard Flusin, Travaux et Mémoires 23/1, Paris 2019
– Révision partielle de J.–P. Mahé, Hermès Trismégiste. Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi – Codex Clarkianus 11 Oxoniensis – Définitions hermétiques – Divers, Paris 2019
Comptes rendus
– J. O. Rosenqvist, The Life of St Irène Abbess of Chrysobalanton, Studia Byzantina Upsaliensia 1, Uppsala 1986: Revue des Etudes grecques 100, 1987, p. 534–535
– C. Laga, Eustratii Presbyterii Vita Eutychii Patriarchae Constantinopolitani, Corpus Christianorum Series Graeca 25, Turnhout 1992: Revue belge de philologie et d’histoire 74, 1996, p. 589
– K. Demoen, Pagan and Biblical Exempla in Gregory Nazianzen, Corpus Christianorum Lingua Patrum II, Turnhout 1996: Revue belge de philologie et d’histoire
– N. Oikonomidis éd., Studies in Byzantine Sigillography 4, Washington 1995 : Revue archéologique 1997, p. 434
– Collaboration à la rubrique bibliographique de la revue Byzantinoslavica (Prague) de 1992 à 1995 (suppression générale de la rubrique à cette date)
– V. Crisafulli, J. Haldon et J. Nesbitt, The Miracles of Artemios, Brill, Leiden/New York/Cologne 1997 : REB 56, 1998, p. 286–289
– L. Rydén, The Life of Andrew the Fool, Studia Byzantina Upsaliensia 4. 1–2, Uppsala 1995 : REB 56, 1998, p. 332–333
– J. O. Rosenqvist, The Hagiographic Dossier of St Eugenios of Trebizond in Codex Athous Dionysiou 154, Studia Byzantina Upsaliensia 5, Uppsala 1996 : REB 58, 2000, p. 321–323
– M.–F. Auzépy, intr., éd. et trad., La Vie d’Étienne le Jeune par Étienne le Diacre, Birmingham Byzantine and Ottoman Monographs 3, Variorum, Aldershot 1997 : REB 56, 1998, p. 277–278
– G. Makris, Ignatios Diakonos und die Vita des hl. Gregorios Dekapolites, Byzantinisches Archiv 17, Stuttgart/Leipzig 1997 : Revue belge de philologie et d’histoire 2002
– H. Maguire, éd., Materials Analysis of Byzantine Pottery, Dumbarton Oaks 1997 : Revue archéologique
– A. Külzer, Disputationes Graecae contra Iudaeos, Stuttgart–Leipzig 1999 : Südostforschungen 61/62, 2002–2003, p. 511–515
– Th. Hägg et Ph. Rousseau, éd., Greek Biography and Panegyric in Late Antiquity, Berkeley/Los Angeles/Londres 2000 : Revue belge de philologie et d’histoire
– C. Sode, Jerusalem–Konstantinopel–Rom, Stuttgart 2001: Revue historique
– B. V. Pentcheva, Icons and Power. The Mother of God in Byzantium, The Pennsylvania State University Press, University Park, Pennsylvania, 2006 : Cahiers de civilisation médiévale 51, 2008, p. 281–284
– I. Aulisa, C. Schiano, Dialogo di Papisco e Filone Giudei con un monaco, Bari 2005, Quaderni di « Vetera Christianorum » : Jahrbuch der österreichischen Byzantinistik 59, 2009, p. 246–248
– B. Dahlmann, Saint Daniel of Sketis. A Group of Hagiographic Texts Edited with Introduction, Translation, and Commentary, Acta Universitatis Upsaliensis, Studia Byzantina Upsaliensia 10, Uppsala 2007, Revue des études augustiniennes
– D. Feissel et J. Gascou, éd., La pétition à Byzance, Paris, Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 14, 2004, Revue historique
– M. Detoraki, Le martyre de saint Aréthas et de ses compagnons (BHG 166), Paris, Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 27, 2007, Revue historique
– J. Hofstra, Leontius von Neapolis und Symeon der heilige Narr. Ein Pastor als Hagiograph, Drachten 2008, dans Revue des études byzantines 70, 2012, p. 289–292
– F. Alpi, La Voie royale, Revue des études augustiniennes
– M.–H. Blanchet, Théodore Agallianos, Dialogue avec un moine contre les Latins, édition critique, traduction et commentaire, Byzantina Sorbonensia 27, Paris 2013, Revue d’histoire des religions
– N. Molinier, Trois homélies, suivies de Questions et réponses spirituelles et pastorales choisies. Anastase
le Sinaïte, Paris 2013, dans Revue d’histoire des religions
– Y. Rotman, Insanity and Sanctity in Byzantium. The ambiguity of religious experience, Harvard 2016,
dans Histoire sociale/Social History (Canada)
Articles d’encyclopédie et de dictionnaire
– « Miracles » et « Juifs au Moyen Âge », Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Age Chrétien
– « Delphes paléochrétien » à paraître dans l’Enciclopedia Italiana (version revue à paraître dans l’Encyclopedy of Early Christian Archaeology)
– Article « Judaïzantes », Reallexikon für Antike und Christentum 19, 1999, col. 130–142
– Articles « Doctrina Jacobi » et « Pratum Spirituale » dans l’Encyclopedy of Ancient History (en ligne)
Vulgarisation
– « La sépulture des saints », Communio, mars–avril 1995
– Entre Rome et l’Islam. Les chrétientés d’Orient, 610–1054, SEDES 1996
– Syméon Salos le fou en Christ, Paris–Méditerranée 2000
– « Les Juifs dans l’Empire byzantin », Le Monde de la Bible 129, sept.–oct. 2000, réimpr. dans Le Monde de la Bible hors–série 2003, Constantinople capitale d’Orient
– Contribution au Manuel d’études médiévales, dir. D. Boutet
– Co–auteur de Le monde byzantin, 750–1204. Economie et société, Atlande 2007 (avec V. Puech, S. Métivier et G. Saint–Guillain)
– Notices (Slaves, 4e croisade, Athos, Rhodes, Culte des saints, Culte des images, Musée byzantin, Conquête ottomane, Météores, Néa Moni, Mistra) dans Inventaire de la Grèce éd. O. Picard, Encyclopaedia Universalis, Paris 2011
– Notices pour The Ashgate research companion to Byzantine hagiography : periods and places, éd. S. Efthymiadis, Aldershot 2011, Ashgate, dans les p. 35–94
– « La fouille de Bazyan (Kurdistan irakien) : un monastère nestorien ?, Routes de l’Orient, revue en ligne, n° spécial d’octobre 2014, « Kurdistan. Actualités des recherches archéologiques françaises », p. 29–43
– Notice « Empire byzantin » à paraître dans le Dictionnaire de la Bible dans la littérature mondiale aux Éditions du Cerf
– « L’église et le fort de Bazyan », Dossiers d’archéologie hors Série. Les Chrétiens d’Orient, 2017, p. 42–45