Culture matérielle et réseaux d’échanges : une approche décloisonnée de l’histoire économique et artistique du monde islamique

L’axe « Culture matérielle et réseaux d’échanges : une approche décloisonnée de l’histoire économique et artistique du monde islamique » propose un questionnement sur les dynamiques de circulation des hommes, des marchandises, des ressources, des techniques, des modes de production et des canons esthétiques et par conséquent sur les transferts culturels à travers une démarche multiscalaire et connectée. Il considère l’espace du monde islamique comme une interface permettant d’assurer la connexion et la mise en relation des territoires qui le composent et l’entourent. L’approche couple une analyse globale à une étude fine de trajectoires et/ou de situations locales, dans le souci de varier constamment les points de vue et d’appréhender les enjeux de telles dynamiques dans leur complexité.

Cet axe fédère six programmes renouvelant les approches méthodologiques et mettant en lumière de nouvelles perspectives sociales, économiques et artistiques. Ces projets s’appuient sur des chantiers de fouilles, des fonds d’archives, des fonds patrimoniaux issus de chantiers de fouilles, de collections muséales ou particulières, en grande majorité inédites.

Programmes