Bibliothèque de l’Institut d’études byzantines du Collège de France

Cette bibliothèque a pour origine le souhait de Paul Lemerle (1903-1989) d’installer au Collège de France une bibliothèque de recherche liée à la chaire d’histoire byzantine dont il fut le titulaire de 1967 à 1973. Le premier fonds fut constitué par un dépôt d’ouvrages intéressant cette discipline pris dans la Bibliothèque centrale du Collège de France. La collection s’enrichit ensuite d’achats financés par le Centre d’histoire et civilisation de Byzance, une unité mixte de recherche (UMR) associant le CNRS et le Collège de France. Toujours à l’initiative de Paul Lemerle, une seconde bibliothèque fondée par Thomas Whittemore en 1929 s’installa dans des locaux adjacents à partir de 1971, dotée d’un fonds encyclopédique sur Byzance mais plus spécifiquement orientée vers l’histoire de l’art et l’archéologie. Un deuxième dépôt de la Bibliothèque centrale du Collège de France vint ensuite s’ajouter : celui de la bibliothèque léguée par Gabriel Millet (1867-1952) – détenteur de la chaire d’histoire de l’art au Collège de France de 1928 à 1937 –, que Paul Lemerle avait écartée dans un premier temps à cause de sa spécialisation marquée en l’histoire de l’art.
Aujourd’hui, ce fonds documentaire constitue un outil exceptionnel couvrant l’ensemble des disciplines utiles à l’étude de la civilisation byzantine. Ouvert au public et notamment aux chercheurs de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée (composante Monde byzantin), laquelle a remplacé en 2009 le Centre d’histoire et civilisation de Byzance, il forme maintenant, au sein de l’Institut des civilisations, la Bibliothèque de l’Institut d’études byzantines du Collège de France.

Informations pratiques

Directeur : Marc Verdure

Adresse : Collège de France
52, Rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris

Tel. : 01 44 27 18 96 ; 01 44 27 17 17

Courriel : biblioth.byzantine@college-de-france.fr

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00

Conditions d’accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu’aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche. Les étudiants de licence peuvent être accueillis temporairement, à la demande de leur professeur.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

La bibliothèque est également ouverte aux personnes qui, pour des raisons professionnelles (documentalistes, peintres, restaurateurs d’icônes, écrivains) ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consultation de ses collections.

Les collections sont en libre-accès dans la salle de lecture.
Le prêt des documents n’est pas autorisé.

Catalogues

Sur Omnia :

Catalogue de la bibliothèque

Sur Sudoc :

http://www.sudoc.abes.fr