Techniques au Top
Techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie
Organisatrices :
Cette formation s’articule autour d’un séminaire d’octobre à juin, le 1er vendredi du mois, de 14h à 16h
Inscription souhaitée à technicotop@cnrs.fr
La recherche en histoire et en archéologie se développe aujourd’hui à la fois dans l’interdisciplinarité et les nouvelles technologies. Différentes formations existent dans chaque spécialité ou encore dans l’utilisation générique de logiciels spécifiques (photographie, DAO, bases de données, SIG, etc.), mais aucune d’elles ne permet de rendre compte de l’ensemble des méthodes et techniques existantes, adaptables à nos besoins, ni surtout de choisir l’application ou l’outil le plus adapté aux conditions de l’étude envisagée – qu’il s’agisse de l’apport d’une discipline particulière (archéométrie, géophysique, géomorphologie), de fonctionnalités attributives d’un logiciel ou d’un appareil (en photographie ou en DAO, en traitement et analyse de données), ou encore de plateformes web en développement actuel (pour répondre notamment à la volonté d’« Open Science » ou de « Creative Commons » de nos tutelles).
Le séminaire dérive d’une exigence de l’actualité : il vise à présenter et faire connaître aussi bien des experts dans un domaine très spécialisé que les méthodes et les techniques émergentes appliquées au monde de la recherche, outils nécessaires aujourd’hui à un meilleur développement des projets scientifiques. Son but est de décloisonner les disciplines afin d’optimiser aussi bien les ressources primaires que l’exploitation des résultats de la recherche. Il s’appuie pour cela sur des séances mensuelles de 2h, qui alternent des présentations théoriques et des interventions plus pratiques : retours d’expérience, ateliers d’activités pratiques, visites de laboratoires spécifiques. Un carnet hypothèses permet de retrouver les informations sur les séminaires, les sites ou personnes ressources…
Le séminaire s’adresse aussi bien aux jeunes chercheurs (masters, doctorants) qu’aux membres statutaires des universités et du Cnrs (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs) participant à des missions archéologiques ou documentaires, quel que soit le lieu de la mission, en métropole ou à l’étranger. Il peut, le cas échéant, entrer dans une formation doctorale et être validé.
Les thématiques abordées concernent aussi bien l’imagerie numérique (photo aérienne / topographie / photogrammétrie / réalité augmentée), l’archéologie du bâti, l’archéométrie des artefacts (des savoir-faire à la conservation) que l’optimisation des ressources numériques (gestion d’archives, bases de données, géomatique, SIG, WebSIG) et les Sciences participatives / OpenScience / Creative Commons, ou encore la valorisation (films, expositions, manifestations culturelles, médiation culturelle).
Consulter l’ensemble des annonces de la formation Techniques au TOP