Meryam CHEBBI

Thèmes de recherche

• Histoire et archéologie de l’Afrique romaine
• L’architecture et le décor de l’habitat en Afrique romaine
• Mosaïque tardive de l’Afrique antique
• La continuité des motifs iconographiques gréco-romains dans l’iconographie tardive en Afrique

Informations complémentaires

Directeur de thèse : Caroline MICHEL D’ANNOVILLE

Cursus universitaire

2017-2021 : Doctorat – Sorbonne Université (Paris IV) : « Étude des mosaïques tardives dans les maisons africaines : réflexions sur la pepermanence de thèmes iconographiques classiques ».

2016-2017 : M2 Recherche en Archéologie : Textes, terrain, vestiges – Spécialité Archéologie romaine – Mention Très bien – Sorbonne Université (Paris IV).
« Les mosaïques situées dans un contexte résidentiel de l’Afrique romaine : cas de la maison du Paon », sous la direction de Gilles Sauron.

2015-2017 : M2 Recherche en Archéologie et Patrimoine – Spécialité Archéologie – Mention Très bien – Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunisie).

Activités de terrain

2015-2016 (M2) : Participations à des prospections de terrains sur les sites archéologiques de Bargou, Mactar, Sicca Veneria, (Tunisie).

Parcours professionnel

2019-2022 : Chargée de cours à l’Institut d’Art et d’Archéologie (Sorbonne université – Paris IV) L1 « module préprofessionnel » ; L1 « initiation méthodologie ».

Communications Colloques, Journée d’études, séminaires

7 décembre 2021 : Intervention au Workshop intitulé : « Les motifs iconographiques gréco-romains dans l’iconographie paléochrétienne en Occident » à l’Academia Belgica, Rome.

29 Mars 2021 (en visio) : Intervention au séminaire de l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen-âge sur la thématique de l’habitat : « quelques pavements des maisons de Thuburbo Maius » à l’INHA, Paris.

1-3 Février 2021 (en visio) : Intervention au IIème colloque international entre doctorants et post-doctorants sur la thématique : Les recherches d’archéologie chrétienne, antiquité tardive et haut moyen âge, « La permanence des représentations iconographiques classiques sur les mosaïques tardives de Thuburbo Maius en Tunisie », Rome.

9 Mars 2020 : Modération et intervention au séminaire de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen-âge, à l’INHA, Paris.

14 janvier 2020 : Intervention lors de la journée doctorale en Archéologie de l’ED : « La place de la nature dans l’architecture et le décor des maisons africaines : exemple de la Maison du Paon (Thysdrus) », à l’INHA, Paris.

28-31 octobre 2019 : Intervention à la IIIe conférence internationale du centre inter-universitaire d’étude sur l’habitat tardif en Méditerranée, « Les problèmes de datation des traces tardives : exemples des maisons romaines de Thuburbo Majus », à l’Université de Bologne.

6 mai 2019 : Intervention au séminaire de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen-âge : « Premières réflexions sur la continuité des thèmes iconographiques traditionnels sur les mosaïques romaines tardives : exemple du quartier des villas romaines de Carthage », à l’INHA, Paris.

16 Janvier 2019 : Organisation de la Journée de rentrée pour les doctorants en archéologie de l’ED 124 sur le thème « rupture et continuité » à l’INHA, Paris».

16 janvier 2019 : Intervention à la Journée de rentrée pour les doctorants sur le thème : « La continuité de l’iconographie classique dans les mosaïques de l’Antiquité tardive en Afrique Romaine : l’exemple de la figure d’Orphée », à l’INHA, Paris.

28-31 Octobre 2018 : Intervention à l’atelier doctoral sur les études sur le Maghreb antique et médiéval, organisé par l’INSAP et la Casa de Velazquez à Rabat.

Autres activités

• Membre de l’Association Pour l’Antiquité Tardive (APAT).
• Membre de l’Association francophone pour l’étude de la mosaïque antique dans les pays européens (AFEMA).
• Membre du centre inter-universitaire d’étude sur l’habitat tardif en Méditerranée, CISEM (Université de Bologne).
• Membre des représentants des doctorants de l’ED VI (ED 124) à Sorbonne Université.
• Membre du Club ARKHEOPSL