A la découverte de la civilisation hittite

 

Porte des sphinx à Hattusa, capitale des Hittites

Cette présentation gratuite et ouverte à tous proposera un tour d’horizon sur la civilisation hittite (Anatolie du IIe millénaire av. J.-C.)  : son contexte géographique et historique, ses langues et écritures, sa société, en commençant par un bref résumé de l’histoire de la découverte de cette civilisation. Cette civilisation méconnue du grand public français a constitué l’un des plus puissants empires du Proche-Orient ancien. Elle a concurrencé les Mycéniens et les Égyptiens du temps des Ramsès.

Cette conférence est donnée par Alice MOUTON, directrice de Recherche en hittitologie au CNRS au sein du laboratoire Orient & Méditerranée, équipe Mondes sémitiques. Elle enseigne le hittite et le louvite à l’École des langues anciennes de Sorbonne Université (ELASU) et à l’Institut Catholique de Paris (ELCOA). Elle est en outre membre de l’École Doctorale 022 de Sorbonne Université. Ses recherches se concentrent sur les croyances et pratiques religieuses de l’Anatolie hittite. Après avoir dirigé successivement un grand projet collectif sur les rites de passage dans le Bassin méditerranéen ancien (projet ANR Jeunes chercheurs ViGMA – Vivre, Grandir et Mourir dans l’Antiquité : rites de passage individuels au Proche-Orient ancien : 2009-2012) et un second sur l’anthropologie du corps dans la même zone culturelle (projet L’individu et son corps dans le Bassin méditerranéen ancien : 2016-2019), elle en a co-dirigé un troisième avec Ilya Yakubovich (Université de Marburg, Allemagne) : le projet ANR-DFG Luwili : Discours religieux louvites entre l’Anatolie et la Syrie (2018-2024). Alice MOUTON est co-responsable de la création du MOOC « À la découverte de la civilisation hittite » avec Isabelle PRIETO (Orient & Méditerranée, CNRS).

La conférence est organisée par le laboratoire Orient & Méditerranée à l’occasion de la Fête de la Science 2024 , elle est soutenue par la Mairie de Loches et par le Lions Clubs International Loches Vallée de l’Inde.

Organisation et contact : Isabelle PRIETO