Argentan. Thomas et Émilie Villey racontent l’Histoire ancienne aux enfants à La Curieuse
Émilie Villey, présidente de La Nouvelle Qenneshré, présente ces rendez-vous réguliers, à destination des enfants. Pendant une heure, elle et son mari, présentent aux enfants, un passage de l’Histoire ancienne, une fois par mois à la librairie La curieuse à Argentan (Orne).
Entretien avec Émilie Villey (publié dans le journal Ouest France)
Comment vous est venue cette idée et quels sont vos objectifs ?
Mon mari et moi sommes chercheurs en Histoire ancienne, de vrais passionnés de langues anciennes. Quand notre fils Simon, aujourd’hui 8 ans, est tombé dans le chaudron magique de l’Histoire, nous avons commencé à acheter de la littérature adaptée aux jeunes enfants et à créer des outils. Ce partage, source de grandes joies et de beaux moments de complicité avec notre fils, nous avons souhaité en faire profiter d’autres enfants. Nous avons d’abord ouvert un atelier gratuit en 2021, dans notre maison à Neuvy-au-Houlme puis après une interruption pour cause de déménagement professionnel en Allemagne, nous reprenons maintenant ici, dans ma ville natale.
Quel est le programme de cette année ?
L’objectif de cette nouvelle édition 2023-2024 est de donner aux enfants un aperçu des peuples qui vivaient autour du bassin méditerranéen : Égyptiens, Phéniciens, Grecs, Romains, Berbères, Syriaques, Arabes, Turcs etc. et de les sensibiliser aux contacts qu’ils entretenaient. Nous ferons aussi en sorte d’incarner certains peuples en sollicitant des Argentanais berbères, turcs, syriaques, grecs, arabes : l’occasion de prendre conscience de la richesse culturelle de notre ville.
Pouvez-vous présenter votre association ?
La Nouvelle Qenneshré est une association culturelle à but non lucratif, que nous avons fondée en 2020, avec Aurélie Rabec, professeure agrégée de Lettres classiques de Caen. Depuis, plusieurs collègues et amis nous ont rejoints. Son nom vient d’un monastère chrétien en Syrie du nord actif entre les VIe et Xe siècles, resté célèbre au Proche-Orient pour son rôle dans la transmission des savoirs philosophiques et scientifiques grecs aux Arabes.
Mercredi 8 novembre, de 10 h à 11 h, à la librairie La Curieuse, 7, place Henri-IV. Informations sur l’association et ses activités, dates à retrouver sur www.lanouvelleqenneshre.org.
Notre association propose, chaque année, une école d’été de langues anciennes, des conférences et des ateliers Histoire pour les enfants. Chacun est libre de soutenir ses activités en y adhérant en ligne ou au moment des assemblées générales. L’association cherche actuellement des locaux pour sa prochaine école d’été des langues anciennes.
Quelles sont les prochaines dates ?
Après deux ateliers sur les Romains et les Égyptiens, le 8 novembre sera consacré aux Phéniciens et à la naissance de l’alphabet. Ensuite, nous nous retrouverons le 6 décembre, et en 2024, le 17 janvier, le 14 février, 13 mars, 24 avril, 15 mai et 26 juin.
Comment se déroulent vos interventions ?
À leur arrivée, les enfants découvrent une reconstitution historique Playmobil réalisée par Simon. Puis, durant 30 minutes, nous faisons un récit mythologique ou historique lié au sujet du mois. Ensuite, les enfants sont invités à recopier un syllabaire ou un alphabet, à écrire leur prénom dans cette écriture ancienne, puis à déchiffrer une inscription ou un cartouche ancien. Généralement, c’est le moment qu’ils préfèrent ! Même certains parents ne résistent pas à la tentation de pratiquer ces petits exercices… Les enfants repartent généralement avec un livre sur le thème du mois qu’ils empruntent jusqu’au mois suivant.