Table ronde « Des réseaux matériels pour une approche de la construction des territoires »
Table ronde organisée par Fabienne Dugast (UMR Orient & Méditerranée / Antiquité classique et tardive) avec le soutien de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Drouais et du Thymerais.
Contexte
Le programme de recherche « Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires », initié depuis 3 ans au sein de l’Umr Orient & Méditerranée, s’intéresse à la façon dont les communautés humaines ont construit et déconstruit leurs territoires sur le temps long et la façon dont, rétrospectivement, on appréhende ces constructions / déconstructions dont les marqueurs a posteriori sont essentiellement d’ordre matériel.
Dans ce cadre, l’étude des « réseaux » apparaît essentielle. L’approche volontairement diachronique nous amène à considérer la question de manière pluridisciplinaire en même temps qu’elle ouvre sur des réflexions d’ordre méthodologique.
Objectifs
La table ronde vise à amorcer un ensemble de réflexions sur la manière d’aborder et appréhender les évolutions d’un territoire – ou d’un ensemble de territoires dans ses interactions avec l’environnement naturel et socio-culturel. Elle s’intéressera pour cela à ce que la notion de « réseaux » peut apporter en termes d’analyse formelle des données, qu’elles soient archéologiques, historiques, géographiques, géomorpho-logiques ou autres. L’objectif est d’aborder la question sous plusieurs facettes interconnectées, en privilégiant le dialogue transchronologique et l’interdisciplinarité. Il s’agira de voir comment, à partir de l’observation, de la production et de la conservation de la donnée, définie comme élément d’un système de réseaux dans sa matérialité, s’élaborent le raisonnement et les hypothèses à travers la trace archéologique, de quelque nature qu’elle soit, couplée à la trace géo-archéologique
et à la trace environnementale, et ce à quoi elles correspondent.
Organisation
La table ronde est organisée dans le cadre des programmes de l’Umr 8167 « Orient & Méditerranée» / équipe Antiquité classique et tardive. Elle est soutenue par la SHADT et son président Michel Douard.
Comité scientifique
Olivier BLIN – Inrap Ile-de-France / ArScAn (GAMA)
Fabienne DUGAST – Umr Orient & Méditerranée
Philippe FAJON – Sra-Drac Normandie / ArScAn (AE)
Sylvain MAZET – Inrap Normandie