Eusèbe de Césarée et la philosophie – Christianisme et philosophie en Palestine au tournant du IVe siècle de notre ère

Sébastien MORLET (ed.)

BREPOLS, 2024

 75,00 €

Premier ouvrage consacré à l’évêque Eusèbe de Césarée et son rapport à la philosophie grecque

Eusèbe de Césarée, en Palestine, actif entre la fin du IIIe s. et le début du IVs., est l’auteur chrétien qui nous a transmis, sous forme de citations, le plus grand nombre de textes philosophiques grecs. Pourtant, sa relation précise à la philosophie n’avait jamais donné lieu à une étude d’ensemble.

Ce livre, réunissant des contributions écrites par les meilleurs spécialistes, vise à faire un premier état des lieux. Les analyses, portant sur la plupart des œuvres d’Eusèbe, à commencer par la Préparation évangélique, montrent l’importance de la philosophie dans sa pensée. Au-delà de l’utilisation qu’il fait des philosophes, tantôt pour les critiquer, tantôt pour s’approprier leurs idées, Eusèbe se signale par une assez bonne connaissance de la philosophie, surtout platonicienne, dont il paraît bien comprendre les enjeux. S’il reprend à ses devanciers chrétiens l’idée que le christianisme est, en tant que tel, une « philosophie », cette revendication implique parfois une technicité qui se révèle non seulement dans la façon dont il cite et commente les philosophes, mais aussi dans la présence dans son œuvre, moins visible à première vue, de concepts et de méthodes d’exposition qui témoignent d’une culture philosophique réelle. Au terme de ces études, Eusèbe de Césarée, trop souvent réduit à un « théologien de cour » ou au statut de « Père de l’Histoire ecclésiastique », apparaît davantage comme le savant qu’il était, grec et chrétien à la fois, dont l’œuvre et la pensée sont indissociables du contexte philosophique qui les a vues naître.

SOMMAIRE

Introduction : Eusèbe le philosophe ? (Sébastien Morlet)
Abréviations
Éditions et traductions des œuvres d’Eusèbe

I. La Préparation évangélique
Eusèbe et le Περὶ ἀγαλμάτων de Porphyre (Luc Brisson)
Les inconséquences de Porphyre à propos des sacrifices d’après Eusèbe de Césarée (Volker Henning Drecoll)
Œnomaus et l’impossible prophétie : la compréhension du discours cynique par Eusèbe de Césarée (Suzanne Husson)
Le christianisme comme « philosophie » : le détour par le judaïsme de langue grecque dans la Préparation évangélique (livres VII-VIII) (Olivier Munnich)
Les enjeux idéologiques de la réception des extraits philoniens sur la cause seconde dans la Préparation évangélique (Sabrina Inowlocki)
L’exploitation théologique de Numénius par Eusèbe : une bonne voie pour mieux connaître Numénius, même là où Eusèbe se tait (Fabienne Jourdan)
Le rôle des citations d’Atticus dans la Préparation évangélique (Alexandra Michalewski)
Des notions communes à la philosophie : un passage de Porphyre chez Eusèbe de Césarée (PE XIV, 10, 3 / Porphyre, 246F. Smith) (Riccardo Chiaradonna)
Philosopher par extraits : Eusèbe et ses sources sur et contre les stoïciens au livre XV de la Préparation évangélique (Jean-Baptiste Gourinat)
Eusebius and the later Platonists (Aaron P. Johnson)

II. La philosophie dans les autres œuvres d’Eusèbe
Concevoir le savoir oraculaire : Eusèbe philosophe et exégète (Lucia Maddalena Tissi)
La philosophie dans le Commentaire sur les Psaumes d’Eusèbe (Tommaso Interi)
La philosophie dans l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée (Lorenzo Perrone)
L’arrière-plan philosophique des Questions évangéliques d’Eusèbe (Claudio Zamagni)
Les philosophes dans la Chronique d’Eusèbe (Victor Gysembergh)
La philosophie d’un « non-philosophe » ? Philosophie, paideia, bibliothèque(s) à Césarée à l’époque d’Eusèbe (Sébastien Morlet)

Index des œuvres d’Eusèbe conservées en grec
Résumés / Abstracts