Orient & Méditerranée participe à la Fête de la Science de Sorbonne Université 2024 : « Un océan de savoirs »

Les vendredi 11 (accueil des scolaires) et samedi 12 octobre (accueil tout public), le Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne (CRES) participera à la Fête de la Science sur le Campus Pierre et Marie Curie de 12h à 18h (Place du Village des Sciences, tente 12).

Présentation de l’atelier Calotypes et cyanotypes : photographies du passé

Égypte, Égypte : des origines de la photographie à ce que contient l’océan ! Explorez les mystères sous-marins avec des particules du passé grâce à une égyptologue puis créez votre propre cyanotype avec une chimiste.
Le thème « Océan de savoirs » est une opportunité à saisir pour réfléchir à l’environnement dans lequel nous évoluons, et pour partir à la rencontre de différents chercheurs. L’océan contient des gouttes d’eau et ces gouttes d’eau charrient des merveilles. Lorsque je nage dans cette eau, quand je la contemple ou à l’instant où je la bois, que contient-elle du passé ?
Il y a une soixante d’années, pour accompagner le développement d’une Égypte en plein essor, toute une région a été recouverte par les eaux d’un grand barrage : celui d’Assouan. Le Nil traverse cette ancienne région immergée, puis, après un parcours très prisé des touristes, se jette dans la Méditerranée. Comme la majeure partie des monuments et du matériel ont été laissés in situ, ses eaux majestueuses charrient selon toute vraisemblance des particules de matériaux arrachées aux sites engloutis, particules qui qui se retrouvent dans notre Méditerranée. Or au CRES, au cœur de la vieille Sorbonne, de surprenants calotypes réalisés par le grenoblois Félix Teynard pendant l’hiver 1851-1852 permettent une étude toute particulière de monuments et de paysages, aujourd’hui engloutis sous les eaux du lac Nasser.

Il est proposé aux participants deux actions croisées :
Action 1- Plonger dans l’Égyptologie en découvrant et observant des calotypes (primitifs de la photographie).
Action 2-Baigner dans la Chimie en réalisant un cyanotype à emporter (tirage photographique du XIXème siècle).
Intervenantes : Nathalie Kayser-Lienhard, Ingénieur de Recherche Sorbonne Université et porteuse du programme (Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne) et Valérie Marvaud, Directrice de Recherche au CNRS (Institut Parisien de Chimie Moléculaire).

Contact : nathalie.lienhard@sorbonne-universite.fr