Fratries et relations entre frères dans les cités hellénistiques et impériales IV – Mentalités et représentations

9h30-17h

Journée d’étude/Atelier organisé par P. Hamon (Sorbonne Université, Orient & Méditerranée) et I. Savalli-Lestrade (CNRS, ANHIMA)

Cette journée est la quatrième et dernière d’une série de rencontres annuelles, dans laquelle des orateurs venus de tous horizons explorent la place des groupes de frères et sœurs et les relations internes aux fratries dans les petites sociétés que constituent les cités grecques aux époques hellénistique et impériale.

Dans les trois journées qui ont déjà eu lieu entre Paris et Rouen ont été examinées les questions de prosopographie en 2017 (à partir des exemples d’Athènes, Milet, Thasos, Priène, Larissa), la gestion des biens et les stratégies patrimoniales en 2018 (en interrogeant des dossiers de Macédoine et de Thessalie, mais aussi de Ténos ou de Mylasa), et enfin l’implication politique des fratries et l’importance des solidarités fraternelles dans la vie institutionnelle et politique des cités en 2019 (Athènes, Delphes, Iasos, et milieux auliques).

Pour clore ce cycle et dans la perspective d’un ouvrage conclusif, nous souhaitons consacrer la journée de 2021 aux représentations du lien fraternel. Il s’agira en particulier de convoquer d’autres types de sources que celles habituellement utilisées dans l’histoire politique et sociale et analysées dans les précédents ateliers : à savoir des textes littéraires de nature variée – philosophie, poésie, théâtre, fiction. Les communications porteront plus précisément sur les épigrammes funéraires gravées et sur le thème de la fraternité dans l’œuvre de Ménandre et dans celle de Plutarque, ainsi que dans les romans grecs.

Télécharger la plaquette de présentation

Contact : ivana.savalli@wanadoo.fr, patrice.hamon@sorbonne-universite.fr