Le Grand Prix d’archéologie Simone et Cino Del Duca 2019 est attribué à Mission archéologique franco-éthiopienne dans le Tigray oriental dirigée par Iwona Gajda et Anne Benoist

Mercredi 5 juin 2019 le prix a été remis aux lauréates par Christian Robin à l’occasion de la séance solennelle de l’Académie des Inscription et Belles Lettres.

Visionner la remise de leur prix :

Le mercredi 5 juin 2019, à l’occasion de la séance solennelle de remise des Grands Prix de l’Institut de France sous la Coupole, présidée par M. Pierre Corvol, Président de l’Académie des Sciences, Président de l’Institut pour 2019, le Grand Prix d’archéologie Simone et Cino Del Duca – dont le montant s’élève à 150 000 € – a été remis par M. Christian Robin, membre de l’AIBL. Cette année, a été couronnée, sur proposition
de l’Académie, la Mission archéologique franco-éthiopienne dans le Tigray oriental dirigée par Mmes Iwona Gajda et Anne Benoist, chargées de recherche au CNRS.
Leurs travaux visent à définir les différentes étapes du développement du royaume d’Aksum, à partir de l’étude pluridisciplinaire d’un territoire à la fois agricole et sédentaire, artisanal et « industriel » connecté aux réseaux d’échanges interrégionaux antiques (régions de Wakarida et Wolwalo).