Le poids et la monnaie du Grand Roi dans l’empire achéménide de l’Égypte aux confins indo-iraniens (6e – 4e s. avant J.-C.)

L’empire achéménide se distingue par son étendue, des rives du Levant à la vallée de l’Indus, en passant par l’Égypte, le plateau Iranien et l’Asie centrale. Cette superficie considérable pose immédiatement la question de son contrôle. Sous le règne de Darius Ier (521-486), une réforme des poids est enclenchée, dont l’un des aspects matériels les plus prégnants est l’utilisation de pierres-poids qui suivent un étalon précis, le karša. Cette présentation s’attachera ainsi à recontextualiser leur contexte de découverte, comprendre le nouveau système d’étalon-or et argent, et étudier les manifestations prises par la monnaie perse aux confins de l’empire, au Pakistan et en Inde du Nord-Ouest.

Conférence d’Olivier Bordeaux (CNRS-UMR 7041 ArScAn, Archéologies et Sciences de l’Antiquitéet deDamien Agut (CNRS-UMR 7041 ArScAn, Archéologies et Sciences de l’Antiquité)  dans le cadre du séminaire de Sorbonne Université « Actualité de la recherche archéologique en Orient » (M2AA51AR/HA, M4AA51AR/HA).

Elle se tiendra de 9h00 à 11h00 en présentiel à l’Institut National d’Histoire de l’Art (2, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Walter Benjamin) et en distanciel via le lien suivant : https://zoom.us/j/94216578157.