Les Journées de l’histoire de l’IMA 2022
Les Journées de l’histoire 2022 articuleront leurs réflexions autour du sujet « Femmes et genres ». Un thème très actuel qui interroge la longue histoire des femmes dans la civilisation arabe, leurs luttes, leurs victoires, les difficultés auxquelles elles se heurtent. Elles sont placées cette année sous la coprésidence de la grande historienne Michelle Perrot et de Wassyla Tamzali, infatigable avocate de la cause des femmes en Algérie.
Une fois encore, l’IMA réunira les meilleurs spécialistes de ces questions, celles et ceux qui observent, analysent et écrivent l’histoire et le présent des sociétés arabes. « Femmes en luttes », « Femmes dans la sphère privée ou la sphère publique », « La fabrique des genres » seront les fils conducteurs qui nous permettront d’aborder la place des femmes dans le monde arabe depuis les périodes les plus anciennes jusqu’aux plus contemporaines.
Ces journées seront aussi l’occasion de présenter les ouvrages qui font l’actualité de l’édition en histoire grâce aux conférences de leurs auteurs. Une place particulière sera réservée à la guerre d’Algérie dont on commémore la fin cette année.
Enfin, un jury d’experts décernera le prestigieux Grand Prix des Journées de l’histoire de l’IMA soutenu par l’Académie du Royaume du Maroc, qui distingue chaque année un ouvrage innovant consacré à l’histoire du monde arabe.
Consulter le programme des trois journées : https://www.imarabe.org/fr/activites/rencontres-debats/les-journees-de-l-histoire-de-l-institut-du-monde-arabe?utm_source=email&utm_campaign=Journes_de_lHistoire_2022&utm_medium=email