Lire en extraits
_ Maison de la Recherche
_ 28 rue Serpente
_ 75006 ParisLes lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge avaient l’habitude de composer des notes de lecture. Ces notes prenaient souvent la forme d’extraits compilés dans des recueils. Ces recueils, parfois lus et copiés pour eux-mêmes, pouvaient constituer l’armature d’ouvrages dont le caractère anthologique n’est plus apparent. Ce colloque, qui vient clore un séminaire transversal, se propose de repenser les pratiques de lecture et de composition, de l’Antiquité au Moyen Âge, en tentant de préciser la place exacte que les « extraits » ont pu jouer dans la culture occidentale jusqu’à l’aube de la Renaissance.
Il est organisé avec le soutien de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », du Labex RESMED, et de l’Institut universitaire de France.
Organisation :
SÉBASTIEN MORLET (Université de Paris-Sorbonne – IUF)
OLIVIER MUNNICH (Université de Paris-Sorbonne)
30 novembre 2012
_ 9h30 : CHARLES GUÉRIN (Université de Montpellier III / IUF) : Extraction, remémoration et citation dans les Controverses et les Suasoires de Sénèque le Père.
_ 10h15 : FABIENNE JOURDAN (CNRS, UMR 8167) : Les extraits de Numénius chez Eusèbe de Césarée.
_ 11h20 : LAETITIA CICCOLINI (Université de Paris-Sorbonne) : Les florilèges cyprianiques et pseudo-cyprianiques.
_ 14h : ÉRIC JUNOD (Université de Lausanne) : Questions au sujet de la « Philocalie »
d’Origène, première anthologie chrétienne connue consacrée à un unique auteur.
_ 14h45 : MATTHIEU CASSIN (CNRS, IRHT) : Extraire pour réfuter : pratiques de la fin du IVe s. après J.-C.
_ 15h30 : EDITH PARMENTIER (Université d’Angers) : L’Anthologie de Stobée : recherches sur l’organisation du recueil et sur la fiabilité des textes transmis.
_ 16h35 : JEAN REYNARD (CNRS, Institut des Sources chrétiennes) : Le travail de la citation dans les Testimonia du Ps.-Grégoire de Nysse
_ 17h20 : MURIEL DEBIÉ (IRHT / EPHE) : L’historiographie tardo-antique : une littérature en extraits.
1er décembre 2012
_ 10h00 : DOMINIC MOREAU (UMR 8167) : Inventaire, origine, objets et valeur juridique des florilèges patristiques dans les collections canoniques occidentales et/ou dans la littérature pontificale.
_ 10h45 : VINCENT DÉROCHE (CNRS, UMR 8167) : L’usage des extraits dans la littérature
antijudaïque, puis iconodoule.
_ 11h50 : PETER VAN DEUN (Université de Leuven) : Quelques réflexions sur la tradition manuscrite, le contenu, l’organisation et la valeur du Florilegium Coislinianum (IXe-Xe siècle).
_ 14h30 : REINHART CEULEMANS (Université de Leuven) : Quelques remarques sur la postérité des chaînes exégétiques.
_ 15h15 : SOPHIE DELMAS (UMR 5648) : Prêcher en extraits au XIIIe siècle : le Pharetra attribué à Bonaventure.
_ 16h20 : IOLANDA VENTURA (CNRS, IRHT) : Extraire, organiser, transmettre le savoir scientifique dans les encyclopédies du Moyen Age tardif.