Mashreq-Maghreb
Responsables : Eloïse Brac de la Perrière (SU, Islam médiéval), Maxime Durocher (SU, Islam médiéval) et Hélène Renel (CNRS, Islam médiéval)
Accès à la base de données provisoirement interrompu
Accès à la base de données : La base de données est actuellement en cours de migration technique, sa consultation en ligne est provisoirement suspendue
_ Elle reste toutefois consultable, sur rendez-vous, à l’Institut d’Art et d’Archéologie au 3 rue Michelet Paris 6ème, bureau des arts de l’Islam. (tel. : 01 53 73 71 47)
Site web du programme : https://mashreq-maghreb.sorbonne-universite.fr
Présentation
La base de données Mashreq-Maghreb vise à offrir une description scientifique et technique, des monuments et de leur décor édifiés dans le monde arabo-musulman entre le VIIème et le XIXème siècle.
Experts scientifiques
- Agnès Charpentier (Cnrs, UMR8167)
- Samia Chergui (univ. Blida)
- Maxime Durocher (Sorbonne Université)
- Jean-Pierre Van Staëvel (univ. Panthéon Sorbonne)
Institutions partenaires
- CNRS, UMR Orient & Méditerranée
- CNRS, Projet international de coopération scientifique (PICS)
- université de Paris-Sorbonne
- Labex Resmed
- université de Bamberg
Etat d’avancement de la base
Les monuments médiévaux et modernes de l’Algérie, du Maroc et de l’Espagne, correspondant à 586 édifices et 4393 images commentés et indexés, sont dès à présent consultables.
Participants principaux
- Florence Ciccotto (univ. Paris-Sorbonne)
- Sophie Gilotte (CNRS, UMR 5648-Ciham)
- Martin Londono (univ. Paris-Sorbonne)
- Mathilde Méhul (univ. Paris-Sorbonne)
Formation à la recherche
L’enrichissement progressif de la base de données se double d’un volet formation. A partir du niveau du Master les étudiants sont invités à participer à l’élaboration des fiches descriptives. Ils sont également sensibilisés à l’acquisition du vocabulaire technique indispensable.
Informations techniques:
La base de données a été conçue sur le logiciel de documentation Cindoc, et mise en ligne dès 2009 sur le serveur le système de gestion de base de données MySQL et le langage Php est en cours.