Rumeurs et renommées dans la Bible et ses lectures

Bibliothèque des religions du monde N° 8.
Éditions Honoré Champion, 2021
584 p., broché, 15,5 x 23,5 cm.
85 €

Dans les sociétés antiques, les rumeurs et renommées revêtent une importance capitale. À une époque où l’usage de l’écrit reste peu répandu, le « bouche-à-oreille » constitue en effet le principal « média » disponible. Cet ouvrage est le premier à proposer une série d’études approfondies sur les rumeurs et renommées dans la Bible, et dans le contexte de ses réceptions les plus immédiates, à savoir dans les littératures juives et chrétiennes antiques. L’attention portée aux bruits publics offre un nouvel éclairage sur ces textes et sur leurs différents milieux de production. En retour, à l’heure des « fake news », cette littérature interroge notre rapport à l’information, l’autorité et la vérité.

In the societies of Antiquity, rumours and reputations held a capital importance. At a time when writing was all but unknown, “word of mouth” was the major source of information available. An in-depth exploration of these issues in the Bible, in our own era of Fake News this resonates with our relationship with information, authority, and truth.

 

Cet ouvrage rassemble les travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche « Rumeurs et renommées dans le monde biblique » (2014-2019) par les membres de l’équipe La Bible & ses lectures (UCO – UMR 8167 Orient & Méditerranée, Antiquité classique et tardive) et une quinzaine de chercheurs invités. Si elle privilégie l’Antiquité classique et tardive, conformément à son habitude, jouant sur les contrastes, l’équipe s’est autorisée deux incursions dans l’époque moderne avec les textes de Blaise Pascal et de Voltaire.

L’équipe de recherche La Bible & ses lectures a pour objectif d’étudier comment la Bible a été lue au cours des siècles : en amont, aux premières heures de sa rédaction, et en aval dans la littérature intertestamentaire, la Septante, les littératures rabbinique et patristique. Depuis sa fondation, l’équipe se caractérise par une réelle interdisciplinarité (histoire, exégèse, théologie, philosophie) mise au service de la recherche autour d’un thème : « le Jubilé », « l’étranger », « les élites », « le modèle céleste », « les rumeurs et renommées ». Fondée en 1998, l’équipe est rattachée depuis 2006 à l’UMR 8167 Orient & Méditerranée (Antiquité classique et tardive).