Une halte dans la steppe. Les gravures rupestres de ‘Ān Jamal près de Ḥimà (région de Najrān, Arabie saoudite)
Éditions Peeters, Leuven, octobre 2022
75€, 468 pages, 500 figures, index lexical et onomastique, des textes et des images.
Sur les reliefs de grès, au nord de Najrān (en Arabie saoudite), à l’orée de l’immense désert de l’Arabie centrale, les gravures rupestres se comptent en centaines de milliers. Ce sont des représentations figurées ou de petits textes, incisés par les populations qui habitaient là ou par les gens qui circulaient entre le Yémen et les lointaines contrées du Nord de l’Arabie. La zone a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial en 2021.
En 2006, une mission franco-saoudienne a été créée pour cartographier et analyser ces gravures rupestres. Chaque année depuis lors, elle arpente l’ensemble de la zone et procède à des enregistrements et relevés systématiques de certains secteurs. Les observations déjà faites mettent en évidence que les pétroglyphes d’époque islamique, qui représentent notamment des cavaliers et des personnages féminins aux bras levés, sont aussi nombreux que les dessins antérieurs à l’islam.
Ce volume est consacré aux gravures rupestres d’un piton rocheux appelé ‘Ān Jamal, à une dizaine de kilomètres à l’est des puits de Ḥimà. Ce piton constitue un amer dans le paysage désertique qui explique en partie le nombre et la diversité des gravures qu’on y trouve. Son relief chaotique et les innombrables superpositions nous apportent des premiers repères dans la difficile mise en ordre chronologique des gravures rupestres.
Publié avec le soutien de l’UMR 8167 « Orient & Méditerranée » et de la fondation Hugot du Collège de France