Workshop – Calligraphie et inscriptions aux frontières du monde islamique
Le matériel épigraphique constitue une part non négligeable des calligraphies en caractères arabes. Beaucoup reste à explorer dans certaines régions où ces formes écrites ont souvent pris des significations spécifiques pouvant aller bien au-delà de leur message textuel. Cette rencontre est organisée en deux temps : une table-ronde réunira d’abord un chercheur, une calligraphe et un tailleur de pierre, dans un échange portant sur les modus operandi. Une journée d’études rassemblera ensuite archéologues, historiens de l’art et épigraphistes travaillant sur les inscriptions sur les rives de la mer Noire, la Péninsule Ibérique, et le monde indo-persan.
Journée du 22 janvier 2015 :
Table-ronde – Écrire, inscrire, tailler : de la calligraphie à l’épigraphie
16h-18h, salle Vasari, INHA, entrée libre
Alors que les études sur l’épigraphie sont depuis le XIXe siècle au cœur de l’histoire de l’art et de l’archéologie du monde islamique, les questions relatives à la praxis et la chaîne opératoire demeurent peu étudiées. En s’appuyant sur des démarches expérimentales développées dans le cadre du programme de recherche CallFront, cette table-ronde qui rassemblera chercheurs, calligraphe et tailleur de pierre, a pour but de questionner les processus créatifs et les modalités de transfert des calligraphies sur les supports inscrits.
Intervenants :
- Maxime Durocher (Sorbonne Université)
- Nuria Garcia Masip (Sorbonne Université)
- Thierry Gregor (Université de Poitiers)
- Elizabeth Lambourn (Université De Montfort, Leister)
Journée du 23 janvier :
Journée d’étude – Inscrire et mettre en scène : pratiques épigraphiques aux frontières du monde islamique
9h-17h, Salle Perrot, INHA, Sur inscription en écrivant à callfront@inha.fr
Cette journée d’étude, porte plus spécifiquement sur la péninsule ibérique, les rives de la mer Noire et le monde indo-persan. Elle vise à étudier les formes des écritures en caractères arabes sur le matériel épigraphique. Il s’agit notamment de poser la question de la variation du canon et du développement de styles régionaux. La mise en scène de ces calligraphies et son impact sur la création et la réception des œuvres sont aussi au cœur des questionnements mis en avant durant cette rencontre.
Programme :
9:00 Accueil
9:15 Introduction – Éloïse Brac de la Perrière (INHA/Sorbonne Université)
9:30 Inscrire les graphies curvilinéaires : Questions méthodologiques soulevées par deux corpus afghans , Viola Allegranzi (Institut d’études iraniennes, Académie autrichienne des sciences), Martina Massullo (Département des arts de l’Islam, musée du Louvre)
10:30 Pause café
11 :00 Epigraphic practices in Sultanate India: case studies from Malwa, 14th-15th centuries, Saarthak Singh (École française d’Extrême-Orient)
11:30 Épigraphie et calligraphies en Anatolie médiévale : des premières inscriptions ottomanes et de leurs voisins, Maxime Durocher (Sorbonne Université UMR 8167)
12:00 Discussion
12:30 Pause déjeuner
14:00 Islamic Epigraphy in the Crimean Peninsula: Building Inscriptions and Calligraphic Material from the 14th to 15th Centuries, Nicole Kançal-Ferrari (Université de Marmara, Istanbul)
14:30 La commande épigraphique dans les Balkans ottomans : réflexions sur les liens entre calligraphie et patronage, Vincent Thérouin (Sorbonne Université, Centre André Chastel UMR 8150)
15:00 Pause café
15:30 Aux frontières d’al-Andalus : l’épigraphie monumentale arabe en Castille, Julie Marquer (Université Lyon 2, CIHAM UMR 5648)
16:00 Discussion
16:30 Conclusion