Actes de Chilandar. 1
Des origines à 1319
Le monastère serbe de Chilandar, fondé en 1198 par l’ancien grand joupan Nemanja et par son fils saint Sava, a bénéficié du soutien des empereurs byzantins et des rois serbes, grâce auxquels il est devenu un des grands monastères de l’Athos. À la fin du XIIIe siècle, le roi Milutin, gendre de l’empereur Andronic II, a particulièrement contribué à l’enrichissement du monastère.
Ce premier volume des Actes de Chilandar présente tout d’abord de façon détaillée les sources slaves relatives au monastère pour l’époque considérée, puis l’histoire de Chilandar et celle de son domaine foncier des origines à 1319. Viennent ensuite la description, l’analyse le commentaire et l’édition de quarante-sept actes grecs. Parmi les quatre documents donnés en appendice, figurent un faux et trois actes dont le texte grec est perdu et qui ne sont connus que par une traduction slave. Tous les documents sont reproduits dans un album de soixante-huit planches phototypiques.
Parmi ces documents, qui sont de types très variés, signalons la remarquable série de chrysobulles conservés en original, souvent accompagnés de leur bulle d’or, délivrés par Andronic II et par les coempereurs Michel IX et Andronic III.