La culture de l’écrit en Méditerranée occidentale à travers les pratiques épigraphiques
(Gaule, Ibérie, Afrique du Nord)
sous la direction de Michèle Coltelloni-Trannoy & Noemie Moncunill Martí.
Cet ouvrage est le résultat d’un colloque international qui s’est tenu à Paris en 2017 sur un domaine d’étude en renouvellement profond depuis une vingtaine d’années: les pratiques de l’écrit dans le monde antique. Le projet était orienté vers des territoires jugés couramment «périphériques» parce qu’ils sont vus comme des frontières culturelles. Pourtant ce sont des lieux de processus dynamiques d’acculturation et d’invention de nouveaux modes de communication. Les contacts avec les Phéniciens puis les Puniques, les Grecs, les Italiques ont servi de terreau, en Occident, à la création d’alphabets multiples et de pratiques de literacy originales dont on a la trace dans tous les milieux. La documentation épigraphique se prête particulièrement bien à l’étude de la capacité qu’avaient les populations, même modestes, à lire, comprendre, utiliser l’écrit, en somme à s’emparer des potentialités de l’écriture en dehors de «l’écriture noble» qu’était la rédaction littéraire, réservée aux élites.
This book is the result of an international symposium held in Paris in 2017 on a subject undergoing profound renewal over recent decades, namely the writing practices of the ancient world. The project focused on territories commonly considered « peripheral » because they are seen as cultural frontiers. Yet these are places of dynamic processes of cultural change and invention of new ways of communication. Contacts with the Phoenicians, then the Punics, the Greeks and Italic peoples served as a breeding ground in the West for the creation of multiple alphabets and new writing practices, of which there are traces in all environments. Epigraphic documentation is particularly suited to the study of the engagement of even the lower status parts of the population in practices related to writing, in short to seize the potential of writing outside the high-level practice of composing literature, which was reserved for the elite.