Disparition de Christophe Picard
Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre la disparition samedi matin de notre collègue Christophe Picard, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette mort prématurée plonge les membres et de l’équipe Islam médiéval et les collègues qui lui sont associés dans une profonde tristesse.
Titulaire de l’agrégation d’histoire (1982), Christophe a connu une riche carrière académique qui l’a amené à enseigner l’histoire du monde islamique médiéval d’abord à Saint-Etienne et Paris IV, puis en tant que professeur à Toulouse Le Mirail et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son engagement l’a conduit à former de nombreux étudiants avec un enthousiasme communicatif. Jouant le rôle d’un grand frère (académique), seul professeur spécialiste de ce domaine parmi de jeunes chercheurs en devenir, il avait su créer une dynamique vertueuse pour nous pousser, nous ses cadets, à nous affirmer. Il avait ainsi joué un rôle crucial dans la création à Paris en 2006 du séminaire Histoire et archéologie de l’Occident musulman médiéval, principal lieu de rencontre des spécialistes du domaine en région parisienne. Il savait également ménager d’inoubliables moments de convivialité, au sortir d’un séminaire, lors de colloques internationaux, ou à son domicile.
Christophe laisse une œuvre scientifique considérable, abondante et variée, consacrée à l’Occident musulman médiéval et à l’histoire maritime du monde islamique. D’une longue liste d’ouvrages, on retiendra plus particulièrement L’océan Atlantique musulman (Paris, 1997), Le Portugal musulman (Paris, 2000), La mer des califes (Paris, 2015, trad. anglaise, italienne et arabe), ainsi que de nombreux autres ouvrages et articles. Des hommages plus solennels viendront illustrer avec bien plus de détails la richesse de son œuvre et sa postérité.
La cruelle maladie qui l’avait frappé il y a quelques années nous avait privé de sa présence. Ses collègues et ses anciens étudiants avaient tenu à lui rendre hommage, malheureusement en son absence, le 21 juin 2023, à l’occasion de la parution de Mers et rivages d’Islam, un ouvrage de mélanges en son honneur.
Ceux qui l’ont côtoyé pleurent aujourd’hui le savant de réputation internationale, l’universitaire bienveillant et à l’abord facile, mais aussi l’ami au long cours, fidèle et enjoué. Ils adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Équipe Islam médiéval