Écrire l’histoire à l’époque impériale

Responsables : Michèle Coltelloni-Trannoy et Sébastien Morlet


_ L’équipe « Antiquité classique et tardive » regroupe des philologues, des historiens, et des archéologues. Deux projets importants du centre sont consacrés à des historiens de la fin de l’Antiquité : le projet Dion Cassius et le projet Eusèbe de Césarée. Le premier vise à compléter l’édition de l’Histoire romaine de Dion Cassius dans la CUF et à produire une nouvelle monographie sur cet auteur. Le second projet doit proposer d’ici quelques années un commentaire complet de l’Histoire ecclésiastique, aux Belles Lettres. A ces deux projets s’ajoute le travail sur les historiens juifs (Nicolas de Damas, Flavius Josèphe).

_ Les chercheurs impliqués dans ces projets, relevant pourtant d’aires religieuses différentes (paganisme, christianisme, judaïsme), sont confrontés à un travail analogue et à des questions similaires.

_ Le projet « Écrire l’histoire à l’époque impériale » permettra de réfléchir ensemble à des problématiques communes. Les historiographies « païenne », juive et chrétienne répondent à des projets particuliers et sont pour cette raison étudiées le plus souvent séparément. Mais elles s’inscrivent toutes dans une même tradition, grecque et romaine à la fois. Les problèmes littéraires auxquels les auteurs sont confrontés sont souvent les mêmes et leurs méthodes de travail ne sont pas foncièrement différentes.

_ L’originalité de ce projet résidera donc dans un double choix de méthode :
_ 1) étudier l’historiographie impériale comme un tout, au-delà des frontières disciplinaires traditionnelles ;
_ 2) centrer l’étude sur les questions d’écriture et de méthode.

_ On espère ainsi arriver à une perception plus précise de ce qui unit et de ce qui sépare les différents projets historiographiques.

_ Le programme comportera plusieurs temps :

Une journée d’étude organisée le 18 décembre 2014 sur « Les méthodes de l’historien à l’époque impériale ».

      • – Un colloque organisé en mai 2015 sur

Histoire et géographie chez les auteurs grecs (République et Empire)

    • – Une journée d’étude organisée le 7 décembre 2015 sur

« La géographie chez les historiens chrétiens de l’Antiquité »

Pour avoir plus d’informations sur ce projet