IFEA – Appel à candidatures : aide à mobilité internationale 2025-2026

Le jury mandaté par l’Institut français d’études anatoliennes examinera les candidatures à une aide à la mobilité pour doctorant.e prenant effet en fonction des disponibilités du/de la candidat.e retenu.e et des possibilités d’accueil de l’Institut, à partir du 1er octobre 2025.

L’aide à la mobilité sera attribuée pour un montant total de 9000 €, déclinés en 9 mensualités de 1000 euros, éventuellement renouvelable 1 fois (à partir de l’automne 2026).  

Les conditions de résidence pourront être aménagées en fonction des démarches d’obtention du titre de séjour. 

Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un Master de recherche et inscrits en doctorat dans une université française à la prise de poste (aucune condition de nationalité). Les candidat.e.s ne devront pas bénéficier de financement contractuel pendant la durée de l’aide à la mobilité internationale.  

Les recherches devront s’inscrire dans l’un des trois pôles de l’IFEA: le pôle études contemporaines, le pôle histoire et le pôle archéologie.

Les connaissances du turc et des milieux universitaires turcs sont souhaitées. 

La sélection se fera sur examen de dossier. 

L’aide annuelle consiste en une allocation mensuelle de 1000 euros net, du remboursement d’un voyage France – Istanbul – France (sur la base du prix d’un billet classe économique) et d’une couverture médicale. 

La personne retenue devra résider en Turquie. Il/elle recevra l’appui scientifique et logistique de l’IFEA et participera à l’animation scientifique de l’institut, prendra part régulièrement à ses activités (conférences, séminaires, colloques, publications, etc.).

La procédure de candidature (formulaire et pièces à joindre obligatoirement) se fait uniquement au moyen du formulaire disponible sur le site de l’IFEA.