Lucia ARCIFA

Fonctions et responsabilités

Professeur associé d’archéologie chrétienne et médiévale

Programmes de recherche :

  • Co-direction de l’Unité de recherche responsable du projet PRIN 2017 The Byzantine Heritage of Southern Italy : settlement, economy and resilience in changing territorial and landscape contexts (P.I. prof. P. Arthur).
  • Co direction avec Annliese Nef  du projet en partenariat avec l’École française de Rome : La Sicile et la Méditerranée entre le VII et le XII siècle : diversité interne et polycentrisme méditeranéen (2017-2021).
  • Participation au projet Le processus d’islamisation en Sicile et en Méditeranée centrale dans le cadre de l’axe quinquennal de l’Ecole Française de Rome (2012-2017), dirigé par Annliese Nef (Paris I Panthéon-Sorbonne) et Fabiola Ardizzone (Université de Palerme)

Thèmes de recherche

  • Les processus de transformation de la Sicile médiévale entre époque byzantine et époque islamique, avec un accent particulier sur la construction d’indicateurs céramiques (des époques byzantine et islamique).
  • La dynamique de la diversification territoriale de la Sicile
  • Les processus d’islamisation et leur incidence sur la formation des paysages ruraux et urbains.

Informations complémentaires

Avec J.-P. van Staevel, Lucia Arcifa a co-dirigé la thèse de doctorat de Michelangelo Messina, Dynamiques de peuplement et paysages productifs dans un contexte frontalier : pour une approche sociologique de l’archéologie de la Sicile orientale entre Byzance et l’Islam (IXe-XIe siècles), Université de Catane- Université Paris I Panthéon Sorbonne.

 

Fiche personnelle sur le site de l’université de Catane