Camille LABIA

Fonctions et responsabilités

Doctorante sous la direction de Frédéric Payraudeau (Sorbonne Université)

Thèmes de recherche

  • Parure méroïtique
  • Humanités numériques, science ouverte et visualisation des données appliquées à l’égyptologie

Informations complémentaires

Parcours universitaire

  • Depuis 2020 : doctorante, sous la direction de Frédéric Payraudeau ; « Vers une histoire des formes de la parure et de sa représentation au royaume de Méroé (Soudan, env. -270 à 340) ».
  • 2018 : diplôme de deuxième cycle (master) de l’École du Louvre, en Documentation et humanités numériques. Mémoire : Les Humanités numériques au service d’un projet de recherche collaboratif en archéologie. Le cas du Répertoire d’iconographie méroïtique.
  • 2017 : diplôme de muséologie de l’École du Louvre. Mémoire : Étude iconographique du trésor de la reine Amanishakhéto.
  • 2016 : diplôme de premier cycle (licence) de l’École du Louvre, spécialité Égyptologie
  • 2002 : diplôme d’ingénieur en informatique de l’Institut d’Informatique d’Entreprise (Évry).

Expériences professionnelles

Responsabilités scientifiques

  • Depuis 2017 : membre du projet RIM (Répertoire d’iconographie méroïtique).
  • 2019 : participation à la mission RIM au musée du Caire : dépouillement et consolidation d’inventaire.
  • 2019 : participation à la mission archéologique à Mouweis (Soudan) : reconditionnement céramique, étude préliminaire des objets de parure.

Bibliographie HAL



8 documents

Communications dans un congrès

  • Camille Labia, Faïza Drici, Vincent Rondot. Digging in databases: An inventory of Meroitic and post-Meroitic objects in Egyptian collections. 15th International Conference for Nubian Studies, University of Warsaw; Polish Center of Mediterranean Archaeology, Aug 2022, Warsaw, Poland. ⟨halshs-03942080⟩
  • Faïza Drici, Camille Labia, Vincent Rondot. Le Répertoire d’iconographie méroïtique. Premières approches des collections du Musée égyptien du Caire. ICE XII. Proceedings of the Twelfth International Congress of Egyptologists. 3rd-8th November 2019, Cairo, Egypt, Nov 2019, Le Caire, Égypte. pp.965-974. ⟨hal-04418167⟩
  • Camille Labia. La question des images dans le Répertoire d'iconographie méroïtique. De Nouvelles démocraties du savoir, INHA – Institut National d'Histoire de l'Art, Oct 2018, Paris, France. ⟨halshs-03941940⟩
  • Camille Labia. The Goddess and the Queen. The role of Goddess Amesemi in Queen Amanishakheto’s Treasure. 14e congrès des Études Nubiennes, Musée du Louvre; Sorbonne Université, Sep 2018, Paris, France. ⟨halshs-03941996⟩

Article de blog scientifique

  • Camille Labia, Faïza Drici. Meroitic Artefacts in the Egyptian Collections: Téléchargement des résultats. 2022. ⟨hal-04440117⟩
  • Camille Labia, Faïza Drici. Meroitic Artefacts in the Egyptian Collections: Downloadable raw results. 2022. ⟨hal-04440101⟩

Autres publications

  • Camille Labia, Faïza Drici. Carnet Hypothèses : Répertoire d'iconographie méroïtique – Meroitic Artefacts in the Egyptian Collections. 2022. ⟨halshs-03942034⟩

Rapports

  • Camille Labia. 18232 Le Répertoire d’Iconographie Méroïtique (RIM) au musée du Caire et au musée de la Nubie. Rapport d’activité 2021. Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire. 2022. ⟨halshs-03942058⟩

Archives bibliographiques (avant 2017)

Bibliographie

Articles publiés dans des actes de colloques, congrès

  • DRICI, Faïza et al., « Le Répertoire d’Iconographie Méroïtique. Premières approches des collections du Musée du Caire – Rapport d’étape », Proceedings of the XIIth International Congress of Egyptologists (Cairo, Egypt) (à paraître).

Communications dans des colloques internationaux ou participation à des tables rondes

  • LABIA Camille, « La question des images dans le cadre du Répertoire d’iconographie méroïtique », colloque De Nouvelles démocraties du savoir, 2018, Institut national d’Histoire de l’art, Paris.
  • LABIA Camille, « The Goddess and the Queen. The role of Goddess Amesemi in Queen Amanishakheto’s Treasure », International Congress of Nubian Studies, 2018, musée du Louvre et Sorbonne Université, Paris.