Hélène LE MEAUX
Informations complémentaires
Membre statutaire de l’équipe Mondes sémitiques
Depuis septembre 2015 :
Conservateur au département des Antiquités orientales du musée du Louvre
Adresse professionnelle
Département des Antiquités Orientales
Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01
Tel +33 (0) 1 40 20 50 72
helene.le-meaux@louvre.fr
Responsable des collections phéniciennes, de Terre sainte, puniques, chypriotes, méditerranéennes et ibériques (1er millénaire av. J.-C.) du département des Antiquités orientales du musée du Louvre
Principaux thèmes de recherche
- Iconographie et iconologie,
- échanges artistiques et interactions culturelles dans le bassin Méditerranéen à l’Âge du fer,
- art et archéologie des mondes phénicien et punique,
- phénomène orientalisant,
- art et archéologie de la péninsule Ibérique
Cursus
- 2004 Doctorat d’histoire de l’art antique, Université Panthéon-Sorbonne, Paris IV
- 2000-2002 Membre de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
- 2008-2015 Maître de conférences en histoire de l’art antique, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Projets en cours
- Publication de la collection des stèles puniques de Carthage du Musée du Louvre (2016-2020)
- Préparation de l’exposition L’alphabet. D’inventions en inventions (Louvre, 2017)
- Rédaction d’un ouvrage de la collection Solo du Louvre Le sarcophage d’Eshmunazor II, roi de Sidon (2017)
Enseignement et direction de thèse
- Co-direction de thèse : Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Direction de Master 1 et 2 : Université de Pau et des Pays de l’Adour, École du Louvre
- 2016-2018 : Enseignement à l’École du Louvre, Cours organique d’archéologie punique
Enseignement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Master 1e et 2 MuséologieSélection de publications - Ouvrages :
L’iconographie orientalisante de la péninsule Ibérique. Questions de styles et d’échanges (VIII-VIe s. av. J.-C.), Collection de la Casa de Velázquez, Madrid, 2010.
Les Phéniciens et la Méditerranée. De Tyr à Carthage, (É. Fontan, H. Le Meaux, éd.), Paris, IMA, 2007.
Actas del coloquio-exposición (Madrid, 7-8 mars 2002), Seres Híbridos. Apropiación de motivos míticos mediterráneos, (I. Izquierdo, H. Le Meaux, éd.), Madrid, 2003.
- Articles« Des femmes oiseaux comme exemple de compositions », in H.-P. Francfort, P. Linant de Bellefonds, A. Rouveret (éd.), L’homme animal dans les arts visuels, 2e rencontre TransImage 9-10 décembre 2014, Paris, Belles Lettres (sous presse)« Les œillères de chevaux dans le monde proche-oriental et leur diffusion dans le Bassin méditerranéen. Perspectives iconographiques », in J. Jimenez Ávila (éd.) Phoenician Bronzes in Mediterranean , Madrid, 2016, p. 183-195.« Des ivoires et des œufs. Réflexions technologiques dans le contexte orientalisant du début du Ier millénaire avant J.-C. en péninsule Ibérique », in L. Callegarin, A. Gorgues (éd.) Les transferts de technologie au premier millénaire av. J.-C. dans le sud-ouest de l’Europe, Mélanges de la Casa de Velázquez, 43-1, 2013, p. 85-110.
« Los marfiles peninsulares del principio del Ier milenio antes de Christo: estado de las questiones », in XXIV Jornadas de arqueologia fenicio-punica (Eivissa, 2009), Ibiza, 2010, p. 111-129.
« Étienne Michon », in Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), (Cl. Barbillon, Ph. Sénéchal, éd.), 2009. En ligne
« Le mobilier non céramique. Objets orientalisants divers », in Fouilles de La Rabita de Guardamar II. L’établissement protohistorique de La Fonteta (fin VIIIe-fin VIe siècle av. J.-C. (P. Rouillard, E. Gailledrat, F. Sala Sellés, éd.), Madrid, 2007, p. 328-331.
« Les ivoires de la Péninsule ibérique. Réflexions stylistiques », Mélanges de la Casa de Velázquez 36-2, Madrid, 2006, p. 187-210.
- 2016-2018 : Enseignement à l’École du Louvre, Cours organique d’archéologie punique