Jérôme MOREAU
Fonctions et responsabilités
Docteur en lettres classiques
Thèmes de recherche
- Judaïsme alexandrin
- Exégèse et herméneutique biblique
- Religion et rationalité
Informations complémentaires
Cursus universitaire
- Licence et Master de Lettres classiques (Université Paris IV-Sorbonne ; 2006)
- Agrégation de Lettres classiques (2004)
- Doctorat de lettres classiques : « Abraham dans l’exégèse de Philon d’Alexandrie. Enjeux herméneutiques de la démarche allégorique » (Université Lumière – Lyon 2 ; décembre 2010), sous la direction d’Olivier Munnich
- Licence canonique de Théologie catholique (Université Catholique de Lyon ; 2020)
Bourses
Bourse AMDP (Aide à la mobilité doctorale et post-doctorale) du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes auprès du Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRFJ), 2009-2010.
Enseignement
- Professeur agrégé dans l’enseignement secondaire (collège, lycée, classes préparatoires) – 2012-2021
- Enseignant vacataire à l’Institut Catholique de Paris (l’évangile de Jean, 12h), 2020-2021
- Enseignant vacataire à l’Université Catholique de Lyon (latin : 160h ; grec du Nouveau Testament : 125h), 2016-2021
- Enseignant vacataire à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 (grec ancien : 45h), 2016-2018
- Enseignant vacataire à l’Université Paris X – Nanterre (grec ancien : 24h), 2012-2013
- ATER à l’Université Lumière – Lyon 2 (cours de langues latine et grecque en 1ère année de Licence de Lettres classiques ; cours de littérature et de civilisation grecques en 2e année de Licence de Lettres classiques ; cours de langue latine en 1ère et 2e années de Licence de Lettres modernes) en 2010-2011
- Moniteur à l’Université Lumière – Lyon 2 (cours de langue grecque en 1ère année de Licence de Lettres classiques et de langue latine en 1ère et 2e années de Licence de Lettres modernes) en 2006-2009
Archives bibliographiques (avant 2017)
Contribution (chapitres 3 et 4) à la publication de la Catena Aurea de Thomas d’Aquin sur l’Évangile de Marc, Guillaume Bonnet, Guillaume de Menthière (éd.) ; édition numérique : http://docteurangelique.free.fr, 2008
« Entre Écriture sainte et παιδεία : le langage exégétique de Philon d’Alexandrie. Étude sur la πίστις d’Abraham dans le Quis rerum divinarum heres sit, 90-95 », publiée dans B. Decharneux et S. Inowlocki (dir.), Philon d’Alexandrie. Un penseur à l’intersection des cultures gréco-romaine, orientale, juive et chrétienne (actes du colloque international Philon d’Alexandrie, Bruxelles, 26-28 juin 2007), Brepols, 2011, p. 241-263
« La double création de l’homme chez Philon d’Alexandrie », Connaissance des Pères de l’Église, 130, juin 2013, actes des XXIIIe Rencontres Nationales de Patristique : « L’homme, image de Dieu ? Réflexions sur l’anthropologie des Pères », Institut Catholique de Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, 30 juin-2 juillet 2012, p. 12-19
Recension de : James Kampen, Wisdom Literature, Grand Rapids, Michigan/Cambridge, William B. Eerdmans, 2011, 390 p.+xiii, dans Apocrypha 25/2014, p. 229-230
« Le travail de la citation et la méthode allégorique chez Philon d’Alexandrie », dans S. Marculescu Badilita et L. Mellerin (dir.), Le miel des écritures, Cahiers de Biblindex 1, Brepols, 2015, p. 29-53
« Outil exégétique ou enseignement métaphysique ? Les puissances de Dieu dans les Quaestiones in Genesim (IV, 1-19) », R. Radice, G. Reydams-Schils, E. Vimercati (dir.), Potere e potenze in Filone di Alessandria. Pouvoirs et puissances chez Philon d’Alexandrie (actes du colloque international Philon d’Alexandrie, Milan, 14-17 juin 2011), Brepols, 2016, p. 203-217
« Une première théologie de la création : le De opificio mundi de Philon d’Alexandrie », B. Bakhouche (dir.), Science et exégèse. Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments : Genèse 1, 1-8 (actes du colloque international, université Paul Valéry-Montpellier III), Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses, 2016, p. 65-78
« A “noocentric” exegesis. The function of allegory in Philo of Alexandria and its hermeneutical implications », The Studia Philonica Annual, XXIX, 2017, p. 61-80
« La fécondité théologique de la rencontre entre Écriture sainte et philosophie dans l’exégèse de Philon d’Alexandrie » dans Sylvie Taussig (dir.), La Vertu des Païens (Actes du colloque international transdisciplinaire, CNRS UPR 76, 17-18 juin 2013), CNRS Éditions, 2018