Anne WEDDIGEN

Fonctions et responsabilités

Anne Weddigen est actuellement chercheuse postdoctorante au sein de l’équipe « Monde Byzantin » pour le projet projet ANR VHS : Computer Vision and Historical analysis of Scientific illustration circulation. Elle y travaille en collaboration avec Alexandre Guilbaud (SU) et Stavros Lazaris (CNRS) à l’élaboration d’un algorithme de calcul de similarités d’images scientifiques dans un large corpus, manuscrit et imprimé. Dans ce cadre, elle assure également l’organisation du séminaire international mensuel du projet VHS (lien : https://vhs.hypotheses.org/vhs-international-seminar).

Depuis décembre 2023 : Postdoctorante du projet (VHS)

2022-2023 : postdoctorante du labex Hastec, projet « Faire voir ce qu’on ne peut entendre » (lien : https://labexhastec.ephe.psl.eu/wp-content/uploads/rapport-final-labex-hastec-anne-weddigen-postdoc2022-2023-compressed.pdf)

Thèmes de recherche

Les recherches d’Anne Weddigen concernent les textes théoriques grecs sur la musique, et leur transmission/réception au Moyen Âge. Elles s’intéressent à l’histoire d’une discipline scientifique propre et à ses pratiques spécifiques, situées à la croisée des approches mathématiques et philosophiques, avec lesquelles la musique entretient des liens étroits. Ces recherches étudient les aspects techniques de la théorie musicale, la constitution d’un vocabulaire technique et ses emprunts possibles aux domaines des mathématiques et/ou de la philosophie, la circulation manuscrite et les lecteurs postérieurs de ces textes, et les stratégies de visualisation de ces savoirs techniques dans l’élaboration de diagrammes spécifiques.

  • Paléographie, codicologie et philologie grecques ;
  • Transmission et réception des textes scientifiques et techniques à Byzance et à la Renaissance ;
  • Transferts matériels de textes et d’idées entre mondes grec et latin ;
  • Diagrammes musicaux et scientifiques ;
  • Visualisations de la théorie musicale et culture visuelle scientifique dans l’Antiquité et le Moyen-Âge ;
  • Théorie de la musique grecque antique

Par ailleurs, elle collabore avec L. Capron pour l’organisation d’un séminaire d’initiation à la musique grecque antique, à l’École Normale Supérieure de Paris (le séminaire reprendra à l’automne 2025).

Ouvrages en préparation :

Manuel Bryennios, Harmoniques, Introduction, notes et commentaire, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France.

Les diagrammes musicaux au Moyen Âge (titre provisoire), ouvrage collectif sous la direction de Naïs Virenque et Anne Weddigen, collection Musam, Brepols. Publication prévue en 2025.

Informations complémentaires

En 2018, elle collabore avec É. Villey au programme ÉquiHSAM consacrée aux controverses cosmologiques sur la théorie aristotélicienne de l’éther.

Depuis 2024, elle fait partie du groupe de lecture de textes scientifiques animé par É. Villey, où elle assure en 2025 la lecture des textes musicaux.

***

Par ailleurs, Anne Weddigen est engagée dans la vie associative visant à soutenir l’enseignement des langues et cultures anciennes dans le secondaire. Après avoir co-fondé en 2011 l’association Journées Découvrir l’Antiquité (JDA – lien : https://sites.google.com/site/lesitejda/association) à l’École Normale Supérieure, elle fait partie du bureau pendant plusieurs années. De 2010 à 2018, elle participe régulièrement aux Journées organisées dans l’ENS à destination du secondaire. De 2014 à 2023, elle assure des ateliers du programme « Horizons Antiques » (ateliers réalisés dans les classes à la demande des professeurs). En mars 2025, elle est invitée comme chercheuse pour assurer la conférence pléniaire de la journée « Sciences et Techniques » dans l’Antiquité.

 

Publications
– « Le ‘tropos de l’adrasteia’ : Manuel Bryennios, Théodore Métochitès et Georges Pachymérès », Revue des Études Byzantines 81, 2023, p. 105-136.

– « Depicting what cannot be heard? A Preliminary Study of Diagrams in Greek Harmonic Theory », Greek and Roman Musical Studies, vol. 11 n. 1, 2023, p. 82-115.

– « Marcus Meiboms Briefe an Marquard Gude und Andere: Studie zu einem gescheiterten Editionsversuch der Harmonica des Manuel Bryennios », Wolfenbütteler Renaissance-Mitteilungen, 39, vol. 1, 2018, p. 29-66.

– « Cataloguing Scientific Miscellanies: the Case of Parisinus Graecus 2494 », Scandinavian Journal of Byzantine and Modern Greek Studies vol. 4, 2018, p. 41-63. Accessible en ligne : https://journals.lub.lu.se/sjbmgs/issue/view/2860.

– « Un lot de 24 manuscrits de la collection Jacques-Auguste de Thou », Bulletin du bibliophile n.1, juin 2018, p. 53-74.

– « L’astronomie dans les Harmonica de Manuel Bryenne », Certissima Signa. A Venice Conference on Greek and Latin Astronomical Texts, F. Pontani (ed.), éditions Ca’ Foscari, 2017, p. 75-96. Accessible en ligne : http://doi.org/10.14277/6969-165-2/ANT-13-5

– Notices en ligne du catalogue des manuscrits grecs de la BnF, ancien fonds, cotes gr. 2430-2549 (ainsi que Coislin 173 et 174).

Communications :

2025 3 juin : « Recherches de similarités : premiers résultats sur le corpus VHS », Séminaire de l’ANR « Analyse historique de la circulation des savoirs scientifiques par le biais de l’image (VHS), Sorbonne, Paris.
2024 11 juin : « Retrieving Astronomical Knowledge from Byzantine Harmonical reflections », Séminaire d’histoire des sciences astronomiques, Observatoire de Paris.
2024 27 mars : « Réception des musicographes antiques dans le monde byzantin », Séminaire d’initiation à la musique grecque antique organisé par L. Capron, ENS, Paris.
2024 11 mars : « Science harmonique classique à Byzance : jusqu’où est-elle pythagoricienne ? », Séminaire du projet Pythagoras Byzantinus, Paris-Athènes.
2023 (décembre) : « L’iconographie musicale sur la céramique grecque classique », Séminaire d’initiation à la musique grecque antique organisé par L. Capron, ENS, Paris.
2023 (novembre) : Séminaire « Manuscrits en Méditerranée », Section grecque de l’IRHT, Paris : « Sur la tradition manuscrite des diagrammes dans les traités musicaux grecs et latins » https://manuscrits.hypotheses.org/5943.
2023 (mai) : Journée d’étude « Les diagrammes musicaux au Moyen Âge : formes, fonctions, évolutions », Labex Hastec et laboratoire SAPRAT, Paris : « Du lambda au A majuscule : forme et fonction du diagramme de Calcidius au Timée de Platon ».
2023 (mai) : Communication dans le cadre du séminaire de B. Mondrain, EPHE, Paris : « La tradition manuscrite des Harmoniques de Ptolémée, l’apport des diagrammes ».
2023 (avril) : Journée des Jeunes Chercheurs du labex Hastec, Paris : « Les diagrammes dans les Harmoniques de Ptolémée, premiers résultats d’enquête dans la tradition manuscrite ».
2023 (janvier) 3èmes Rencontres de Musicologie Médiévale, organisées par Fl. Mouchet, O. Bourdeau, A.-Z. Rillon-Marne et G. Saint-Cricq, Toulouse : « Le diagramme en lambda au Timée de Platon : le témoignage des manuscrits ».
2023 (janvier) communication pour l’Association des Études Grecques : « ὁ τόπος τῆς φωνῆς : métaphore spatiale et représentations visuelles du son musical ».
2022 (décembre) Journée d’étude « Musées Musique Manuscrits, autour des manuscrits du Mont Saint-Michel et du scriptorial d’Avranches », organisée par J.-F. Goudesenne (CNRS), Avranches : « Les diagrammes dans la tradition du De Institutione Musica de Boèce : une comparaison avec la tradition de Ptolémée ».

 

Diffusion et valorisation de la recherche

2024 Le Havre, Lyon, Saint-Romain-en-Gall : collaboration avec Maxime Rovere autour de son livre consacré à Apollonios de Tyane. Présentation de la lyre antique et du lien entre musique et pythagorisme.
2023 (janvier) Stage du Plan Académique de Formation de l’académie de Lille. Conférence « Sciences et savoirs dans le monde grec : le personnage d’Hypatie, dans le film Agora, à l’épreuve de l’histoire des sciences ».
2019 (mars) Journée Astronomie dans le cadre de la Semaine des Sciences dans l’Antiquité organisée par S. Kuttner-Homs, Lycée S. Berthelot, Calais. Conférence « La machine d’Anticythère » et Ateliers « Comprendre et utiliser un astrolabe » et « Construire un cadran solaire à l’aide de l’analemme de Vitruve ».
2018 (mai) Conférence pour les élèves d’Hypokhâgne du lycée E. Herriot de Lyon sur la musique grecque antique, dans le cadre du thème de culture antique au concours : « Le temps ».
2015 (mars) « Le ciel des hommes : ou comment les anciens ont inventé des machines à calculer le temps », conférence pour l’Assemblée Générale de l’ADLAP, Amiens.

Enseignement

Agrégée de Lettres Classiques depuis 2012.