Participation à des GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique)
– GIS Humanités, Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée
Le Gis Humanités, Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée annonce la publication de son site web sous la forme d’un carnet de recherches hébergé par Hypothèses.org :
http://gishuma.hypotheses.org/
Contact : gis@vjf.cnrs.fr
– GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » a été créé au 1er janvier 2013. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie).
Le champ concerné par le GIS s’intéresse en priorité au Moyen-Orient et au Maghreb. Il comprend aussi les « Mondes musulmans » : cette expression se réfère à une histoire et une culture communes, développés autour d’un noyau central, vaste Moyen-Orient qui s’étend du Maroc à l’Inde, en passant par l’Asie Centrale.
Dans cette perspective, le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans est partenaire de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) et des autres GIS « aires culturelles » concernés : le GIS Asie et le GIS études africaines en France.