ADOM L’atelier doctoral d’Orient & Méditerranée

Présentation

Suite à son succès, l’atelier doctoral d’Orient et Méditerranée (ADOM) est reconduit pour une deuxième année. Il s’agit d’une série de séminaires ayant pour objectif d’accueillir les doctorant·es de l’ensemble des équipes d’Orient & Méditerranée, au cours de l’année 2024-2025. Il est organisé par Charles Clément, Yanis Mokri, Inès Keuter et Amélie Lemanceau, tous les quatre doctorants dans l’équipe Islam Médiéval.

Il a lieu dans la bibliothèque de l’IRBIMMA de 17h à 19h les mardis 12 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 18 février, 18 mars, 8 avril, 6 mai, et 3 juin et est suivi d’un pot informel à la sortie de la séance. et a aussi un lien zoom pour les doctorants qui ne peuvent pas se déplacer :

https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/96116258097?pwd=gwbhJaxwihIawGJpOt5vXz br1khz3Y.1

L’objectif de l’atelier est de permettre aux doctorants d’aborder les défis multiples auxquels ils peuvent être confrontés au cours de leurs parcours. Ainsi, nous avons divisé les deux heures d’une séance de l’ADOM en plusieurs temps permettant de rendre l’exercice dynamique et efficace.

Chaque séance serait animée par au moins un binôme d’intervenants qui présentent pendant 30 minutes les thèmes et l’état de leurs recherches. Ce premier temps permet au public de faire connaissance avec leurs collègues, tout en découvrant d’autres horizons de la recherche pratiquée au sein de l’UMR. Par la suite, 15 à 30 minutes sont dédiées à un dialogue avec le public sur ces présentations.

Pour la deuxième heure, les mêmes intervenants présentent un aspect de la thèse en respect du programme et correspondant à leur propre expérience. Par exemple, des doctorants en fin de parcours dialoguent avec le public autour de la rédaction de la thèse, ou des jeunes docteurs sur la soutenance et l’après-thèse. Ce second temps offre aussi l’opportunité aux étudiants d’aborder leurs difficultés personnelles avec leurs pair.es, en lien avec la discussion de la séance.

Programme des séances pour l’année 2024-2025

Séance 1 (12 novembre 2024) : Présentation de l’atelier et représentation doctorale au sein de chaque équipe

Discussion autour du but de cet atelier, de l’organigramme du laboratoire, des principaux responsables, gestionnaires et représentants des doctorants, des formations proposées, des événements au cours de l’année, etc.
En deuxième partie, les représentants des doctorant·es élu·es dans certaines équipes se présenteront et expliqueront leurs différentes tâches notamment administratives. Ce sera aussi l’occasion pour eux de recueillir les doléances de leurs camarades.

Séance animée par l’équipe organisatrice de l’ADOM pour l’année 2024-2025.

Séance 2 (17 décembre 2024) : Organiser un colloque ou une journée d’étude : tenants et aboutissants

Invitation d’organisateur·ices des journées d’études DIWAN et des derniers organisateur·ices des journées des jeunes chercheurs (JJC) d’Orient et Méditerranée. Ces derniers expliqueront les étapes de l’organisation d’une journée d’étude. Dans un deuxième temps, la discussion sera ouverte pour l’organisation d’une nouvelle JJC en juin 2025.
Séance animée par Manon Courtois (ACT) et Bénédicte Ferran (Mondes pharaoniques).

Séance 3 (21 janvier 2025) : Terrains de la recherche et réflexivité du·de la (jeune) chercheur·e

Discussion autour de la diversité des terrains (entrevues, archives, chantiers archéologiques, etc.), du déroulement, des difficultés, des moyens financiers nécessaires.
La séance sera animée par Pierre Zuliani (ACT), Hadrien Dutheil (ACT) et Anne-Laure Daubisse (Monde Pharaonique).

Séance 4 (18 février 2025) : Les outils de la recherche

Discussion autour des outils et méthodes permettant de faciliter le travail de traitement et de présentation des données (bibliographiques ou de terrain) : bibliothèques, portails documentaires, logiciels, sites internet, etc.

Séance 5 (18 mars 2025) : Communiquer et publier pendant son doctorat, trouver l’équilibre entre attentes académiques et rythme personnel

Discussion autour de l’intérêt de publier ses travaux et de renforcer son profil académique (notamment en ligne) dès le doctorat. Présentation notamment de la diversité des productions de la recherche : revues, article, compte-rendu critique, billet de blog, rapport, exposition, conférence, colloque, atelier, etc.
La séance est animée par Caille Labiat, qui évoquera notamment les tenants et aboutissants d’un carnet Hypothèse.

Séance 6 (8 avril 2025) : Vivre et écrire : voyage au centre de la thèse

Discussion autour de la vie du doctorant en dehors de sa thèse et du monde de la recherche : questions du financement pendant les études, de l’équilibre vie privée/vie académique, de la parentalité, de l’emploi du temps, etc. Seront aussi abordées les différentes astuces et méthodes d’écriture permettant de rédiger dans les meilleures conditions possibles.

Séance 7 (6 mai 2025) : Séance libre

Discussion générale ouverte aux doctorant·es du laboratoire pour aborder la continuité de l’atelier et les divers projets à préparer pour l’année 2024-2025. Séance animée par les organisateur·ices de l’ADOM.

Séance 8 (3 juin 2025) : la soutenance, et après ?

Discussion autour de la multiplicité des pratiques de la rédaction de la thèse, des bons réflexes à adopter, des logiciels de rédaction, du rythme, de la relecture par les pairs ou les chercheurs, etc. Animée par Charles Robert Dieme (Islam médiéval) et Camille Labia (Mondes pharaoniques).

Séance 8 (11 juin 2024) : soutenir sa thèse et la vie après la thèse.

Discussion autour de l’organisation de la soutenance, de la vie après la thèse et de la diversité des parcours post-doctoraux possibles.

Pour animer une séance ou pour toutes autres questions et suggestions, les animateurs restent à disposition par mail : par mail : adom.orientetmediterranee@gmail.com
et sur discord : https://discord.gg/5ZZNGgAB.