La Syrie-Palestine à l’époque omeyyade : un contexte pour le Coran ?

Présentation :

À la jonction des études coraniques et de l’histoire, ce programme avait pour but de favoriser, par la tenue d’un colloque international, les échanges entre des spécialistes de l’espace syrien à l’époque omeyyade (historiens, littéraires, papyrologues, archéologues) et des spécialistes du texte coranique (islamologues, philologues, codicologues) pour faire le point et avancer de nouvelles pistes sur le Coran dans la Syrie omeyyade. Les Omeyyades sont-ils intervenus dans la fixation du texte coranique et si oui, comment ? Quelle a été la place donnée au Coran dans la société omeyyade ? Quelle a été la place du Coran dans les conflits politiques ?

Tenu sur trois jours, le colloque était structuré en une introduction et quatre sessions thématiques. L’introduction des deux organisatrices a rappelé les ambitions du colloque et la genèse du projet. Elle a été suivie d’une communication inaugurale à deux voix permettant à deux chercheurs confirmés, un coraniste (Guillaume Dye) et un historien (Antoine Borrut), de faire le point sur les recherches et de souligner les questions importantes à traiter à leurs yeux.

Les sessions thématiques portaient respectivement sur (1) Le Coran et les ambitions impériales omeyyades, (2) La Syrie comme contexte de composition et de canonisation du Coran, (3) Usages sociaux du Coran : lire le Coran dans la Syrie omeyyade, (4) Le Coran dans les rapports entre musulmans et chrétiens en Syrie omeyyade. Chaque communication était suivie d’un temps équivalent de discussion.

La conclusion du colloque a consisté en une synthèse proposée par Éric Vallet, suivie d’un temps d’échanges d’abord en présence du public en ligne (séances enregistrées), puis entre intervenants (sans enregistrement). Ces échanges ont confirmé l’intérêt des questions posées par le colloque, ouvrant sur la poursuite de collaborations entre chercheurs dans le cadre de séminaires.

Réalisations :

La principale réalisation du programme a été l’organisation d’un colloque international, tenu à l’Université de Strasbourg les 2, 3 et 4 juin 2021, en format hybride du fait des conditions sanitaires : une partie des intervenants était présente sur place devant un public restreint, une partie en ligne sur une session Zoom ouverte aux chercheurs et étudiants intéressés. Une captation vidéo a permis la transmission live de l’ensemble des séances du colloque sur la chaîne Youtube de la MISHA. Le colloque a été complété, pour les participants en présentiel, par une visite spécifique des manuscrits arabes et orientaux de la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg – dont des exemplaires du Coran, des commentaires coraniques, des manuscrits arabes chrétiens.
En marge du colloque, six vidéos explicatives ont été réalisées pour rendre compte dans un format bref et pédagogique des enjeux du colloque.

L’ensemble des enregistrements du colloque et des courtes vidéos explicatives est accessible sur la page : http://archimede.unistra.fr/activites-de-recherche/programmes-de-recherche/equipes/equipe-i-territoires-et-empires-dorient-teo/la-syrie-omeyyade-un-contexte-pour-le-coran/
Une partie des communications sera publiée sous la forme d’un dossier dans la revue Archimède en 2023.