DictopoTlemcen
Présentation :
DictopoTlemcen est une base de données développée au sein du projet pluridisciplinaire « Histarchéotlemcen » (Programme Hubert Curien Tassili 15MDU946 2015-2017) qui tente de saisir en diachronie l’histoire et l’archéologie de la région de Tlemcen pour aboutir à une nouvelle image de sa place dans l’histoire de l’art et de l’architecture comme du développement du Moyen Âge islamique.
Le programme, de formation par la recherche, repose sur la construction d’un outil central : un SIG patrimonial et archéologique lié à une base de données permettant une saisie des toponymes liée à un dépouillement bibliographique, à un inventaire des monuments et aux images les concernant. La base de données, enrichie par les recherches menées dans le cadre du projet, a pour vocation d’être un véritable « dictionnaire » historique et archéologique du pays tlemcénien.
État d’avancement de la base de données :
198 toponymes de la région de Tlemcen ont été saisis à partir du dépouillement des sources ; 139 sont localisés sur le SIG.
218 monuments font l’objet d’une fiche descriptive ; 206 sont géoréférencés. Certains monuments, signalés par les textes mais aujourd’hui disparus, ne peuvent être localisés avec certitude.
L’inventaire monumental du site de la ville de Manṣūra -Tlemcen (42 items) fait l’objet d’une table particulière dans la base de données et de de couches dédiées dans le SIG.
19 itinéraires de l’Antiquité au Moyen Âge sont cartographiés avec leurs étapes et les points d’intérêts proches (funduq, gué, puits…)
Formation à la recherche :
Des sessions de formation à la saisie et au traitement cartographique des données sont régulièrement dispensées auprès des étudiants de Tlemcen.
Informations techniques :
La base de données, développée sous Access, est pour l’instant en monoposte. Une publication en ligne est en étude pour permettre la consultation d’un plus grand nombre.
La base a été déployée auprès des étudiants participants au projet. Leurs données seront versées, après validation, dans la base originelle.
La base de données contient des tables qui recensent les toponymes, les monuments inventoriés ; des tables pour le dépouillement des sources, les photographies, les évènements historiques liés aux monuments ou aux toponymes permettent de saisir les données.
Réalisations :
Dictopo a été présenté lors de la table ronde qui s’est tenue à Tlemcen les 6-8 novembre 2017 (Villes et campagnes dans l’émirat de Tlemcen au Moyen Âge). Pour cette occasion quatre posters (inventaires de Manṣūra de Ghazaouet-Tawūnt, inventaire de Tlemcen, toponymes localisés) avaient été réalisés. D’autres cartes sur les ressources minières, les ports, les ressources naturelles (élevage, hydrauliques, ressources agricoles) ont été réalisées pour des besoins d’articles ou comme synthèse des données recueillies.
M. Soufiane Bouzidi-Tani a obtenu, en 2020, une bourse du Centre Jacques-Berque (Maroc) qui lui a permis d’effectuer des prospections et de localiser de nombreux villages dans les Traras.