E-ktobe – Base de données des mss syriaques
Présentation :
E-ktobe est une base de données sur les manuscrits syriaques visant à rassembler des informations sur les textes, les aspects matériels (matière, composition des cahiers, reliure, écriture, etc.), les colophons mais aussi les notes apposées par les copistes ou des lecteurs dans les marges de ces manuscrits. Elle brasse de nombreuses informations sur les personnes (copistes, commanditaires, restaurateurs etc…), les lieux et les dates en lien avec la confection des manuscrits syriaques.
Elle rassemble des informations déjà publiées sous la forme de notices dans des catalogues de manuscrits papiers et complète autant que possible la partie de ces notices consacrée à la description physique par une observation directe des manuscrits. La source des informations est indiquée sur chaque fiche.
Etat d’avancement :
La base de données E-Ktobe a été mise en ligne dans un premier temps (juillet 2012) sur la plateforme d’e-corpus. Elle comprenait près de 523 notices de manuscrits accessibles en ligne via une page de recherche très détaillée. Suite à la fermeture soudaine d’e-corpus en 2015, il a été décidé d’héberger l’ensemble de ces données sur un serveur de l’IRHT. Une migration des données a ainsi été effectuée vers une nouvelle base, en cours de développement, consacrée aux manuscrits grecs et syriaques (http://www.msscatalog.org qui comprend une interface spécifique au grec : http://greek.msscatalog.org et une interface spécifique au syriaque : http://syriac.msscatalog.org).
Les 523 sont actuellement accessibles sur le serveur de l’IRHT, via un système d’index. Le nombre de notices s’élève en 2023 à près de 600.
Informations techniques :
Cyrille Masset (IRHT-CNRS) est le responsable technique