La Septante
Le groupe « Septante » situe son travail dans le cadre de l’histoire ancienne du judaïsme de l’époque du Second Temple et du christianisme. Née d’une initiative de Marguerite Harl dans les années 1980, l’étude de la Bible grecque constitue depuis trente ans un axe majeur de l’Équipe. Ses membres ont publié des ouvrages que la communauté des chercheurs a désormais adoptés comme instruments de travail.
La collection « La Bible d’Alexandrie », dirigée par C. Dogniez, G. Dorival, M. Harl et O. Munnich, a publié vingt volumes dans le cadre du Centre. Ils ont paru aux Éditions du Cerf et, pour le Pentateuque, ont été repris en Folio Essais, Gallimard. Plusieurs volumes sont en préparation : 2 Règnes (S. Morlet), 3 Règnes (F. Barone, C. Cavalie), 4 Règnes (V. Duval-Poujol), Ézéchiel (M. Petrossian), Daniel (M. Alexandre, O. Munnich), Les Odes (M. Harl), 1 et 2 Maccabées (I. Assan, M.-F. Baslez, J. Fine), 1 Chroniques (B. Meynadier), Sagesse de Salomon (J. Moreau).
Divers enseignements sont dispensés :
– un cycle annuel de conférences, consacré à la Bible grecque et à sa réception dans le judaïsme de langue grecque et le christianisme ancien (Maison de la Recherche, organisation : S. Morlet-O. Munnich)
– un séminaire de master-doctorat (S. Morlet)
– un séminaire à l’EPHE, 5è section (pris en charge par C. Dogniez puis de 2017 à 2020 par S. Morlet, autour de 2 Règnes)
Trois thèses sont en cours sur la Bible grecque, ses rapports avec les textes de Qumrân et la version syriaque (direction : O. Munnich) ; une HDR a été soutenue en juin 2012 (C. Dogniez).
Ont été organisés un colloque franco-allemand sur la « Bible d’Alexandrie et Septuaginta-Projekt » (Strasbourg 2004, actes parus en 2009) et un colloque international sur « La mémoire des persécutions. Autour des livres des Maccabées » (Paris, mai 2012). Plusieurs membres du Groupe ont participé aux Colloques de l’International Organization for Septuagint and Cognate Studies (Leyde, 2004, Ljubljana, 2007, Helsinki, 2010), mais aussi à ceux de Wuppertal (2008-10) et de Ber Shéva (2012).
Une journée d’étude a été organisée en janvier 2016