Pouvoir, société et justice

Présentation :

La légitimité du pouvoir reposait en grande partie sur sa capacité à rendre la justice, à imposer le respect du droit musulman et à empêcher les abus des puissants. Le développement d’institutions judiciaires dont le fonctionnement était prédictible représentait par conséquent un enjeu majeur aux yeux des gouvernants. Sur la base des sources littéraires et, surtout, papyrologiques, ce programme a pour ambition de retracer l’expansion progressive d’un système judiciaire islamique, articulant diverses institutions, au sein des empires omeyyade, abbasside et fatimide. L’un des objectifs majeurs est de reconstituer le fonctionnement quotidien des tribunaux, y compris dans les zones rurales, à partir des documents de la pratique qui ont survécu. L’espace concerné est avant tout l’Égypte, principale province à avoir conservé des documents judiciaires.

 

Articles

  • Tillier MathieuL’invention du cadi. La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l’Islam, Publications de la Sorbonne, Paris, 2017, 704 p.
    En ligne : https://books.openedition.org/psorbonne/36105?lang=fr
  • Tillier Mathieu (éd.), Arbitrage et conciliation dans l’Islam médiéval et moderne, dossier thématique de la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 140 (2016).
    Accessible en ligne : http://journals.openedition.org/remmm/8989
  • Tillier Mathieu (éd.), Le pluralisme judiciaire dans l’Islam prémoderne, dossier thématique du Bulletin d’Études Orientales, 63 (2014), 293 p.
    Accessible en ligne : http://journals.openedition.org/beo/1775
  • Tillier Mathieu, Naïm Vanthieghem et Ahmed Kamal, « Au tribunal de Ṭalīt. Deux partages successoraux entre Coptes du Fayoum (ve/xie siècle) », Annales Islamologiques, à paraître.
  • Tillier Mathieu, « Judicial Investigation in Classical Islam », dans Katia Ghosn et Benoît Tadié (éd.), Le récit criminel arabe / Arabic crime fiction, Harrassowitz, Wiesbaden, 2021, p. 17-30.
  • Tillier Mathieu, « The Umayyads and the Formation of Islamic Judgeship », dans Andrew Marsham (éd.), The Umayyad World, Routledge, Londres, 2020, p. 168-182.
  • Tillier Mathieu, « Rendre la justice en temps de guerre. Les juges de l’armée aux trois premiers siècles de l’hégire », dans Mathieu Eychenne, Stéphane Pradines et Abbès Zouache (éd.), Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval (xe-xve siècle), Institut français d’archéologie orientale-Institut français du Proche-Orient, Le Caire-Beyrouth, 2019, p. 189-215.
  • Tillier Mathieu, « Dans les prisons d’Ibn Ṭūlūn », dans Catherine Pinon (éd.), Savants, amants, poètes et fous. Séances offertes à Katia Zakharia, Presses de l’Ifpo, Beyrouth-Damas, 2019, p. 233-251.
  • Tillier Mathieu, « The Maẓālim in Historiography », dans A.M. Emon et R. Ahmed (éd.), Oxford Handbook of Islamic Law, Oxford University Press, Oxford, 2018, p. 357-380.
  • Tillier Mathieu, « The Evolution of Judicial Procedures in East-Syrian Canon Law after the Islamic Conquests : The Judicial Oath », Journal of Eastern Christian Studies, 70 (2018), p. 227-240.
  • Tillier Mathieu, Naïm Vanthieghem, « La rançon du serment. Un accord à l’amiable au tribunal fatimide de Ṭalīt », Revue des Mondes musulmans et de la Méditerranée, 140 (2016), p. 53-72.
  • Tillier Mathieu, « Deux papyrus judiciaires de Fusṭāṭ (IIe/VIIIe siècle) », Chronique d’Égypte, 89 (2014), p. 412-445.