Controverses scientifiques autour de la Méditerranée (IIIe-XIIe s.)

Ce projet transversal du laboratoire Orient & Méditerranée s’intéresse à la diffusion de schémas de pensée liés à des concepts scientifiques et les arguments mis en œuvre pour les défendre ou les contredire dans des documents textuels et visuels tardo-antiques et médiévaux produits autour du bassin méditerranéen (en grec, latin, syriaque, hébreu et arabe).

 

Programme

2018 La composition élémentaire du monde supra-lunaire [É. Villey]

Le projet « Cosmos » a consisté à étudier des représentations tardo-antiques et médiévales (IIIe-XIIe s.) de la composition du cosmos. Il visait en particulier à mettre en valeur une controverse sur l’existence ou non d’une matière incorruptible dans l’espace sidéral, controverse attestée tout autour du bassin méditerranéen sur l’ensemble de la période considérée. Il a donné lieu en 2018 à quatre séances de séminaire et une table ronde internationale qui ont été l’occasion d’échanges fructueux entre historiens des sciences spécialistes de corpus linguistiques différents dont Robert Alessi (UMR 8167, Médecine grecque, pour les sources arabes), Anne Weddigen (Médecine grecque, pour les sources grecques tardo-antiques), Émilie Villey (UMR 8167, Mondes sémitiques, pour les sources syriaques), Isabelle Draelants (IRHT section latine), Anne-Laurence Caudano (Uni. de Winnipeg pour les sources grecques byzantines), Gavin MacDowell (Post-doc. CNRS, pour les sources hébraïques), Alan Bowen (IRCPS, Canada, pour les sources grecques tardo-antiques) et Véronique Somers (Université catholique de Louvain, pour les sources grecques tardo-antiques). Les débats et enjeux de cette ancienne controverse ont ainsi pu être éclaircis, ainsi que la définition de concepts cosmologiques et physiques clefs (comme celui d’« éther » ou encore ceux de « matière » et de « corps ») sur la base de l’étude directe de vingt-huit témoignages conservés en latin, en grec, en syriaque et en hébreu et en s’appuyant sur l’historiographie moderne largement fondée sur des témoins de langue arabe, grecque ou latine. Les premiers résultats de ce projet seront publiés sous la forme d’un article collectif.

2019 Identifications des espèces animales : controverses antiques et modernes [S. Lazaris]

Entre janvier 2019 et décembre 2020, Stavros Lazaris a animé à Sorbonne Université un séminaire de recherche intitulé « Identifications des espèces animales : controverses antiques et modernes ». Ce séminaire s’intéressait aux divergences, à la fois des auteurs anciens et des auteurs modernes, concernant l’identification de certaines espèces animales. Chaque séance était dédiée à un ou deux cas de figure particuliers. L’idée était de travailler collégialement sur telle ou telle espèce et de retracer les vicissitudes qu’elle a connues chez les anciens (mondes grec, latin, arabe, perse…) et aussi dans les études modernes. Plusieurs membres et membres associés de l’UMR 8167 avaient participé activement (Robert Alessi, Delphine Poinsot, Antonio Ricciardetto, Margaux Spruyt, Nicola Zito, Arnaud Zucker). Les 14 contributions sont sous presse dans un numéro spécial des Archives internationales d’histoire des sciences (publication prévue pour fin 2023). Cette publication permettra de cerner les différentes cultures concernées d’un œil nouveau à travers l’étude des relations entre les hommes et les animaux et l’évolution de leurs relations.

2023 Controverses scientifiques sur la formation médicale [R. Alessi]

Le projet porte sur les controverses scientifiques liées à la formation médicale dans le monde grec et arabe et dans le monde byzantin. Le point de départ a été la littérature technique arabe, notamment les textes illustrant ces controverses, dont beaucoup sont encore méconnus, sinon inédits, leurs caractéristiques (transmission dans le milieu familial, dans des cercles restreints, ou, à mesure que les textes deviennent disponibles, acquisition en autodidacte ou dans le milieu hospitalier) et les questions qu’ils posent relativement aux sources (qu’est-ce que lire Hippocrate et Galien), à leur développement (dans les hôpitaux, la recherche médicale, les bibliothèques et l’enseignement de la médecine ?), aux acteurs de cette littérature (cercles et écoles, les savants chrétiens, musulmans et juifs). Pour le monde byzantin, une attention particulière est portée aux institutions hospitalières (VIe-IXe s.), les ξενῶνες, qui sont aussi des lieux de formation et de rédaction de textes techniques (ξενωνικὰ βιβλία) constamment réactualisés et aux textes encore dépourvus d’édition critique (notamment l’œuvre de J. Zacharias, ca. 1275–1328). Les séminaires ont débuté en mars 2023 et se poursuivront au cours du prochain exercice.