Axe thématique – Histoire des sciences byzantines : l’apport des textes et des images
L’axe de recherche interdisciplinaire « Histoire des sciences byzantines : l’apport des textes et des images » est focalisé sur un domaine particulier et il a pour but d’orienter et de structurer les activités scientifiques des membres de l’équipe Monde byzantin travaillant sur l’histoire des sciences à Byzance. Il permet ainsi de définir les objectifs, les méthodes et les résultats attendus d’une activité de recherche sur un domaine bien particulier qui connaît un essor important ces dernières années. Ledit axe se compose de travaux individuels (séminaires de recherche, publications…) et de projets de recherche collectifs, qui visent à produire des connaissances nouvelles et à répondre à des questions d’intérêt général ou spécifique.
Responsable : S. LAZARIS
Membres : F. ACERBI, A. DI LORENZO, I. DRAELANTS, P. MARCINIAK, E. NICOLAIDIS, I. VENTURA, A. WEDDIGEN, A. ZUCKER
Les deux projets de recherche collectifs qui composent cet axe sont les suivants :
- « Computer Vision and Historical analysis of Scientific illustration circulation » (ANR – AAPG2020).
Membres : F. ACERBI, R. ALESSI, F. AOUINTI, I. DRAELANTS, S. LAZARIS, Th. SALMON, I. VENTURA, A. ZUCKER
incluant le séminaire « Analyse historique de la circulation des savoirs scientifiques par le biais de l’image »
- « Les diagrammes scientifiques au bas Moyen Âge dans l’Occident latin et à Byzance : pour une histoire visuelle et comparée des savoirs » (PHC TOURNESOL FR – n° 47602PJ).
Membres : I. DRAELANTS, S. LAZARIS, A. PARIS, G. PAUSILLO, Th. SALMON, I. VENTURA, A. WEDDIGEN, A. ZUCKER
Le colloque international « Il ne leur manque que la parole », organisé du 24 au 26 octobre 2024, est en lien avec l’axe de recherche thématique : Histoire des sciences byzantines : l’apport des textes et des images