Santé, hygiène et alimentation dans l’Antiquité

En lien avec le projet OPUS Images et textes : Histoire de la santé, de l’hygiène et de l’alimentation (copiloté par V. Boudon-Millot et J.-P. Van Staëvel), ce programme est appelé à se développer dans deux directions différentes :
a) « Images et textes pour une histoire de la santé, de l’hygiène et de la cosmétique ». Il s’agira de rassembler et d’étudier, en les confrontant aux textes littéraires et aux données de l’archéologie, les images et représentations au sens large (peintures, sculptures, miniatures des manuscrits médiévaux, gravures, décors de vases, illustrations d’éditions anciennes etc.) des activités humaines liées à la santé (saignée, accouchement, et en général opérations et soins divers), l’hygiène et la cosmétique, en tant que contributions majeures à l’histoire de ces pratiques.
b) « Développement des identités à travers l’histoire de l’alimentation ». En tant que fondement de l’identité des catégories sociales ou religieuses, les pratiques alimentaires sont au cœur des enjeux économiques, de l’échelle locale à celle des grandes multinationales. En s’appuyant sur les bases de données archéologiques, anthropologiques et historiques existantes chez les différents partenaires de Sorbonne Universités dans le domaine de l’alimentation, il s’agira de s’intéresser au traitement des aliments, la manière de les préparer ou de les conserver, les préférences ou les interdits, partagés ou non, ou encore à la façon de partager les repas.

 

Programmes