Pérégrinations marocaines
Sous la direction de Sabrina Mervin, Sophie Bava et Farid El Asri
Aux marges occidentales des mondes musulmans, le Maroc s’inscrit comme un espace de convergence entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne. Les savoirs d’islam y circulent, les textes se transmettent, les hommes voyagent en quête du ‘ilm. Ils pérégrinent, s’initient et se forment. Ce faisant, doctrines et savoir-faire se transforment et s’élaborent : les savoirs soufis se tissent au gré des rencontres, les sciences religieuses s’affinent et se discutent au fil de textes maintes fois repris, déclinés, commentés. Les modalités d’enseignement, même qualifiées d’immuables, s’accommodent aux contextes et aux réformes. Le Coran reste au cœur de la transmission et sa mémorisation le socle de tout apprentissage. Les contributions réunies dans ce dossier envisagent les manières dont se construisent, se transmettent et circulent ces savoirs d’islam, en croisant les approches : l’islamologie est combinée à d’autres sciences humaines et sociales qui vont de la codicologie à la science politique. L’histoire est convoquée pour saisir les faits dans la profondeur qui s’impose, à partir du XVIIIe siècle, mais sans se priver d’aborder des textes plus anciens. L’anthropologie est mobilisée pour décrire et analyser les modalités de transmission des savoirs ainsi que les objets qui y participent. L’espace étudié s’étend du pays maure au sud du Maroc, jusqu’au Rif, au nord, pour restituer les terroirs de ces savoirs, qu’ils soient nomades, citadins, ruraux ou montagnards. Partant des textes et de leurs voyages, les articles traitent des modes de transmission des savoirs mais aussi des enjeux locaux et régionaux de l’enseignement religieux.